L'AVIS DE JONATHAN LÉVY, Président de Bienprevoir.fr

Indicateur Bertrand : À partir de quel moment doit-on commencer à préparer sa retraite ?

L'AVIS DE JONATHAN LÉVY, Président de Bienprevoir.fr
L'AVIS DE JONATHAN LÉVY, Président de Bienprevoir.fr

Jonathan Lévy : Évidemment, le plus tôt possible est le mieux ! Plus on commence tôt, moins l'effort financier sera douloureux.


Mais pour cela, il faut avoir une bonne capacité d'épargne, c'est pourquoi les investissements locatifs démarrent généralement à partir de 40 ou 45 ans. Si on peut se lancer avant, il ne faut pas hésiter, mais nous préconisons d'abord l'achat de la résidence principale. Si l'investisseur procède dans l'ordre inverse, il court le risque de ne plus pouvoir acheter son logement. De plus, avoir déjà acquis sa résidence principale constitue un argument supplémentaire auprès des banques, afin d'obtenir de meilleures conditions d'emprunt en vue d'un second investissement. Il est vrai qu'environ deux tiers des personnes qui viennent nous voir ont en tête un objectif de retraite, il s'agit d'une véritable préoccupation. L'immobilier répond bien à leurs attentes, car il permet à l'investisseur de se constituer progressivement un revenu et le protège de l'inflation, qui est l'un des principaux risques pour les retraités. Les gens préoccupés par leur retraite ont généralement aux alentours de 45 ans, mais parfois des gens de 30 ans, voire tout juste diplômés, nous appellent pour se renseigner ! Le sujet est en cela beaucoup plus sensible qu'il y a quinze ou vingt ans ; beaucoup de personnes craignent de ne pas avoir assez de revenus pour leur retraite, et veulent donc se constituer un patrimoine.


La transmission de ce patrimoine est en revanche une préoccupation qui arrive plus tard, aux alentours de 55-60 ans. Nous conseillons habituellement aux investisseurs de diversifier leur patrimoine par tiers : un tiers résidence principale, un tiers en immobilier d'investissement et un tiers dans un produit type assurance-vie.


La division est schématique, mais cela permet de se constituer un revenu de retraite équilibré.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur