1. Accueil
  2. Conseils
  3. Actualité
  4. L'AVIS DE JEAN TOUZEAU, Maire de Lormont, vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux

L'AVIS DE JEAN TOUZEAU, Maire de Lormont, vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux

Une nouvelle identité à la ville pour une fierté d'appartenance

L'AVIS DE JEAN TOUZEAU, Maire de Lormont, vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux
L'AVIS DE JEAN TOUZEAU, Maire de Lormont, vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux


Indicateur Bertrand : La commune déconstruit et reconstruit près de 1 500 logements. Pourquoi ?


Jean Touzeau : Lormont est une commune de la CUB qui compte 22 000 habitants et 66 % de logements sociaux. C'est probablement l'une des villes les plus concernées par le renouvellement urbain au Sud de la France. Au début des années 1970, avec la réalisation d'une Zup, la ville, située en bord de Garonne, a été transformée avec la réalisation de 14 tours de 18 étages. L'une des forces de notre commune, cependant, réside dans les Coteaux de Garonne, au coeur de la ceinture verte. Dans le cadre du PLH et avec le concours de la CUB, nous procédons à la déconstruction-reconstruction de ces ensembles avec l'objectif de proposer un nouvel habitat à ces populations qui aspirent à une autre vie. L'une des priorités de l'Anru repose sur la nécessité de reconstruire des logements pour les populations résidentes, tout en favorisant la mixité avec un volet consacré à l'accession sociale. Dans le quartier Carriet, la première construction quasiment terminée dansle cadre de l'Anru, 350 logements sont concernés.


Dans le quartier Genicard, en remplacement de mille logements démolis, un millier sera reconstruit, dont une partie en périphérie. Grâce au foncier disponible, nous réalisons un écoquartier, où nous relogerons une partie des habitants de Génicard, avec des logements en Plus, PLS, en intermédiaire et certains en libre.


Pour montrer l'intérêt de ce renouvellement, Jean Nouvel, réalise en bord de Garonne, 22 appartements pour la Foncière Logement.


Dans le même temps, nous reconstruisons des équipements. Cela contribue à forger une nouvelle identité à la ville, l'objectif final étant de créer une fierté d'appartenance au territoire.


Nous avons la chance d'être une commune très bien desservie par le tramway. Cet aspect joue un rôle déterminant dans la mixité sociale.



Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur