L’AVIS DE JEAN-FRANÇOIS GABILLA - Président de la FPC*

Indicateur Bertrand : À quoi le futur propriétaire doit-il prêter attention au moment de se décider ?

L’AVIS DE JEAN-FRANÇOIS GABILLA - Président de la FPC*
L’AVIS DE JEAN-FRANÇOIS GABILLA - Président de la FPC*

Jean-François Gabilla : Il doit d’abord penser à la pérennité de son investissement, que celui-ci soit envisagé pour assurer sa retraite ou comme complément de revenus, et donc ne surtout jamais réduire son investissement à un produit financier, destiné à payer moins d’impôts. En effet, les bénéfices de l’opération viendront des loyers engrangés plus que par le dégrèvement fiscal, forcément limité dans le temps et souvent moins important qu’on ne le pense. L’investisseur doit donc bien se concentrer sur l’emplacement du programme et la dynamique de la ville.


I. B.: Quelles précautions faut-il prendre pour échapper aux programmes qui risquent de déboucher sur un manque de locataires ?


J.-F. G.: Les promoteurs fournissent parfois une analyse du marché locatif du programme qu’ils vendent, mais il ne faut pas se contenter de ces documents. L’acquéreur doit vraiment faire sa propre étude à partir de données démographiques qu’il peut trouver auprès de l’Insee, des grandes agences immobilières ou des Adil, pour connaître le potentiel locatif de l’agglomération où il investit, regarder les sites Internet des promoteurs pour connaître les prix du marché. L’acheteur doit absolument se responsabiliser : c’est inadmissible que des personnes aient investi dans des zones où il n’y a pas de locataires. Mais l’investisseur doit prendre le temps de trouver des informations sur ce qu’il achète. Il n’est jamais coincé, même dans le cas où il réalise l’achat suite à une démarche téléphonique, il dispose de huit jours après la réception du contrat de réservation pour se renseigner, et éventuellement demander la restitution de son dépôt de garantie. Dans ce type d’opération, il ne faut vraiment pas rester passif.


* Fédération des promoteurs-constructeurs de France


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur