1. Accueil
  2. Conseils
  3. Actualité
  4. L'AVIS DE JEAN-CLAUDE FÉRAUD, Vice-président délégué à l'habitat de la Communauté du Pays d'Aix (CPA)

L'AVIS DE JEAN-CLAUDE FÉRAUD, Vice-président délégué à l'habitat de la Communauté du Pays d'Aix (CPA)

Rétablir une offre de logements adaptés”

L'AVIS DE JEAN-CLAUDE FÉRAUD, Vice-président délégué à l'habitat de la Communauté du Pays d'Aix (CPA)
L'AVIS DE JEAN-CLAUDE FÉRAUD, Vice-président délégué à l'habitat de la Communauté du Pays d'Aix (CPA)

Indicateur Bertrand : Quelle est la politique de l'habitat de la Communauté du Pays d'Aix ?


Jean-Claude Féraud : “En raison d'une flambée des coûts, notre territoire manque de logements attractifs pour répondre à la forte demande générée par le développement des zones d'activités économiques.


Nous ne serons aptes à créer assez de logements que le jour où les maires auront pu mobiliser des réserves foncières, et c'est l'un des objectifs de ma mission au sein de la CPA. Depuis le 1er janvier 2005, l'État peut déléguer ses compétences en matière d'attribution des aides à la pierre, à la demande des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Dans ce cadre, la CPA a choisi, depuis 2006, de prendre cette délégation de compétence qui concerne l'attribution des aides à la pierre en faveur du développement de l'offre de logements locatifs sociaux et de l'amélioration du parc existant, public ou privé.


Depuis juillet 2007, nous avons mis en place l'écoconditionnalité des prêts, c'est-à-dire l'introduction de priorités ou des conditions écologiques pour l'obtention des aides publiques. Les opérations en HPE ou THPE bénéficient ainsi d'une aide assortie d'un coefficient de majoration graduelle de 5 à 25 %.


Nous intégrons la démarche environnementale et poussons les opérateurs à en faire autant. Au regard des objectifs du PLH, l'année 2007 aura été très dynamique car nous avons largement dépassé les 2 100 logements autorisés et les 420 logements sociaux. Pour la période 2009-2010, le maillon faible reste le logement intermédiaire et l'accession à la propriété. Si nous atteignons 2 500 autorisations de logement par an au cours de cette période, nous serons satisfaits. Rétablir une offre de logements adaptés, notamment vers les jeunes ménages d'actifs, est l'une de nos priorités. Concernant le logement étudiant, l'une des pistes de réflexion consiste à étendre l'offre à certaines communes périphériques.



Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur