L'AVIS DE JACQUESPOCIELLO, Maire de Cuxac-d'Aude

Quartier nord, une opération novatrice

L'AVIS DE JACQUESPOCIELLO, Maire de Cuxac-d'Aude
L'AVIS DE JACQUESPOCIELLO, Maire de Cuxac-d'Aude


Indicateur Bertrand : à quoi correspond le projet de 120 logements sur votre commune ?


Jacques Pociello : avec 4 400 habitants, la population de la commune stagne depuis l'année 1999 où le bilan humain des inondations a coûté la vie à cinq de nos administrés. Dès lors, un PPRI (plan de prévention des risques d'inondation) a été mis en place, qui restreint considérablement les possibilités de construction. Or, nous sommes proches de Narbonne, intégrés au Grand Narbonne et souhaitons pérenniser nos services publics et répondre à la demande d'habitat des jeunes ménages. Tout en étant extrêmement vigilants, nous avons donc voulu urbaniser. Ainsi, la Zac du Mont Carretou, située dans le quartier nord du village, qui devrait être lancée d'ici deux ans, va totaliser 120 logements répartis en un tiers d'habitats sociaux, un tiers en accession aidée et un tiers de parcelles vendues nues. Le futur quartier sera aménagé, entre 2012 et 2016, sur 11 hectares. Le projet est lié à un autre qui concerne l'assainissement du quartier nord.


Des jardins potagers, des aménagements paysagers et des espaces publics sont prévus et l'enjeu est de réaliser ici un quartier reproductible, avec une démarche axée sur le développement durable et les économies d'énergie. Cette opération se veut novatrice et exemplaire en termes de développement durable, en étant conforme aux nouvelles règles du Grenelle de l'environnement. Il s'agit de développer l'urbanisation pour permettre à Cuxac de maintenir ses écoles, sa crèche, ses commerces et ses équipements publics.


Par ailleurs, nous souhaitons aménager, si possible dans un futur proche, les “dents creuses” du bourg. Pour cela, nous aurons besoin de l'autorisation – et donc la révision - du PPRI à partir duquel nous modifierons le PLU (plan local d'urbanisme). Cuxac-d'Aude va connaître prochainement un chantier conséquent avec la mise en place de digues prévues pour protéger la commune.



Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur