1. Accueil
  2. Conseils
  3. Actualité
  4. L’AVIS DE JACQUES SCHMITT Délégué général de l’association Cap Consommateurs Habitants

L’AVIS DE JACQUES SCHMITT Délégué général de l’association Cap Consommateurs Habitants

Indicateur Bertrand : Quels sont les objectifs de votre association ?

L’AVIS DE JACQUES SCHMITT Délégué général de l’association Cap Consommateurs Habitants
L’AVIS DE JACQUES SCHMITT Délégué général de l’association Cap Consommateurs Habitants

Jacques Schmitt : Comme notre nom ne l'indique peut-être pas, nous sommes une association de professionnels, qui réunit des constructeurs, des industriels, pour discuter et évaluer les besoins des consommateurs en matière d'habitat. Nous organisons des débats, des rencontres, mais aussi des visites, pour aller voir ce qui se passe chez nos voisins européens par exemple. Cette année, nous avons beaucoup discuté du thème des économies d'énergie.


I. B. : Quelles sont les tendances de l'habitat de demain ?


J. S. : La demande va vers des logements polyvalents. On peut imaginer des pièces plus flexibles, par exemple un très vaste salon pour y recevoir les amis, qui pourra être cloisonné plus tard, à l'arrivée des premiers enfants. L'autre évolution concerne tout ce qui est lié aux économies d'énergie. Pour le consommateur, cette exigence se traduit de manière pragmatique : il veut un logement économique, mais aussi confortable, bien chauffé. Dans ce domaine le vrai problème reste l'isolation du logement. Le neuf est bien placé, car on peut concevoir dès le départ des logements bien isolés, sans ponts thermiques, bien ventilés.


I. B. : Et le futur plus lointain ?


J. S. : La domotique pourrait se généraliser, puisqu'on peut aujourd'hui disposer des capteurs un peu partout. Dans le domaine du multimédia, mais aussi pour gérer le confort climatique pièce par pièce, la domotique peut trouver des applications intéressantes. Elle peut jouer un très grand rôle dans le maintien à domicile des personnes âgées. La présence de la nature est aussi une demande forte : façades et toitures végétalisées, conquête d'espaces verts à tous les étages sont une tendance importante pour le logement de demain. Et dans un futur plus lointain, pourquoi ne pas imaginer des façades animées, grâce à l'évolution des matériaux et aux possibilités du multimédia.




















Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur