L'AVIS DE HÉLÈNE SERAIN Maire adjoint à l'urbanisme de Valence

Indicateur Bertrand : Valence a entrepris de grands travaux depuis quelques années. Qu'en est-il de l'opération des Grands Boulevards ?

L'AVIS DE HÉLÈNE SERAIN Maire adjoint à l'urbanisme de Valence
L'AVIS DE HÉLÈNE SERAIN Maire adjoint à l'urbanisme de Valence

 


Hélène Serain : C'est un énorme chantier qui tient à la requalification d'un axe qui n'était autre qu'une véritable autoroute urbaine coupant la ville, avec 45 000 véhicules/jour. Depuis que ce grand chantier a débuté, nous sommes parvenus à réduire la circulation à 24 000 véhicules/jour. C'est déjà une formidable amélioration pour les riverains. L'opération concerne l'aménagement de 9 ha et a pour objectif de créer un véritable trait d'union entre le centre ancien et les faubourgs. L'achèvement des travaux est prévu pour juin 2009. Mais la première tranche, qui a démarré il y a deux ans, sera terminée début janvier. On en constate déjà les effets bénéfiques : des logements qui retrouvent des locataires, des commerces en pleine mutation, des rénovations qui modifient le visage du centre ancien. Autant d'éléments qui jouent en faveur de la dynamique de la ville. Pour Valence, on peut dire que c'est le chantier du siècle.


 


I. B. : Avez-vous d'autres projets dans les cartons, notamment en terme de logements ?


 


H. S. : Dans le centre-ville, nous avons beaucoup construit ces dernières années. Mais, nous n'avons pas la volonté d'étendre la ville. Au contraire, nous sommes pour la densification de son tissu, à l'origine peu dense. Valence est une ville où la construction s'est davantage développée de façon horizontale que verticale. Nous aménageons aujourd'hui quelques ZAC, notamment une de 200 logements qui s'achève. Une autre devrait bientôt sortir de terre sur le site de Latour Maubourg, un terrain de 4 ha à quelques centaines de mètres des Grands Boulevards, qui devrait accueillir 200 à 250 logements d'ici à quelques années.


 


 


 

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur