L'avis de Guy Chautard - Directeur de l'Association HQE®

Indicateur Bertrand : Quels sont les principaux objectifs de l'association ?

L'avis de Guy Chautard - Directeur de l'Association HQE®
L'avis de Guy Chautard - Directeur de l'Association HQE®

Guy Chautard : Nous regroupons des acteurs représentatifs du secteur du bâtiment dont l'objectif commun est l'amélioration des pratiques existantes, pour construire en économisant les ressources énergétiques et naturelles, de manière plus saine, sans sacrifier le confort. Il s'agit donc d'une démarche collective et consensuelle, qui permet de fédérer autour de pratiques plus respectueuses de l'environnement. Les 14 cibles de l'association sont un héritage d'un programme de recherche mené par le Ministère de l'équipement, avant de nous être confié. Nous avons déposé la marque HQE® et ses 14 cibles afin d'être sûrs de conserver un langage commun, tout en nous engageant à la diffuser et à la mettre à disposition de tous. Ces cibles représentent plutôt des points de vigilance, qui permettent aux acteurs du bâtiment de savoir à quoi il faut faire attention et ce qu'il faut privilégier pour construire en respectant l'environnement.


I. B. : Le souci de la Haute Qualité Environnementale vous semble-t-il progresser dans les pratiques et les consciences des professionnels du bâtiment ?


G. C. : C'est sans aucun doute une préoccupation qui avance. Nous avons par exemple de plus en plus de visites sur notre site. Les adhérents sont eux aussi en augmentation constante et nous sommes donc de mieux en mieux représentés dans le monde de la construction. Le nombre d'appels à projets mentionnant la démarche HQE® explose également dans les revues spécialisées. Par ailleurs, nous nous sommes associés avec différents partenaires pour que la démarche HQE® puisse devenir une certification, suite aux demandes des professionnels. Avec l'Afaq Afnor, qui détient la marque NF et qui peut désormais certifier des opérations HQE® dans les bureaux et les établissements d'enseignements. La naissance en septembre, de la certification NF Maison Individuelle démarche HQE®, attribuée par Cequami, sera suivie à la fin de l'année d'une autre certification pour les logements qui sera attribuée par Cerqual. Toutes ces marques permettent de certifier la qualité HQE® des bâtiments, qu'ils soient publics ou résidentiels.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur