1. Accueil
  2. Conseils
  3. Actualité
  4. L'AVIS DE GÉRARD MERCHER, Directeur général du comité d'expansion de la région havraise

L'AVIS DE GÉRARD MERCHER, Directeur général du comité d'expansion de la région havraise

Gérard Mercher : “Dans un contexte général de ralentissement, la région du Havre est aidée par un très important volume d'investissement sur la place. Un milliard d'euros a déjà été consacré au projet Port 2000, qui va tripler la capacité d'accueil de porte-conteneurs du Havre en dix ans, et 600 millions vont encore être débloqués pour la création de postes à quai supplémentaires. Une plateforme multimodale est par ailleurs lancée pour un budget de 160 millions d'euros (l'appel d'offres vient d'être remporté par Progenor, NDLR), qui permettra de rattraper une partie de notre retard sur d'autres infrastructures européennes telles que Rotterdam ou Anvers.

L'AVIS DE GÉRARD MERCHER, Directeur général du comité d'expansion de la région havraise
L'AVIS DE GÉRARD MERCHER, Directeur général du comité d'expansion de la région havraise

Ces grands travaux sont porteurs d'emplois.


On estime que la manutention d'un million de conteneurs supplémentaires (ils devraient passer de 2 à 6 millions d'ici à 2011) crée environ 1 500 emplois supplémentaires à terre et 1 000 emplois directs dans le tertiaire.


Ceux-ci s'ajoutent aux créations dans l'industrie, avec de lourds investissements également dans le secteur de la pétrochimie et des industries mécaniques, aéronautiques notamment.


Ce mouvement de fond, qui tire le développement du territoire vers le haut après de longues années de calme, voire d'inertie, s'accompagne d'une restructuration radicale des quartiers sud - quartier de l'Eure et Saint-Nicolas.


En même temps que s'y développe des activités tertiaires, on y développe une vraie mixité de logements près de nouveau centre-ville et du centre commercial des Docks Vauban.


Un certain nombre de programmes prennent aujourd'hui un peu de retard, mais aucun d'entre eux n'est annulé pour le moment. Notre région reste très active.”



Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur