L'AVIS DE FRÉDÉRIQUE THOLLON-BARAS, Directrice du Capem*

Indicateur Bertrand : Quelles sont les tendances du marché ?

L'AVIS DE FRÉDÉRIQUE THOLLON-BARAS, Directrice du Capem*
L'AVIS DE FRÉDÉRIQUE THOLLON-BARAS, Directrice du Capem*

Frédérique Thollon-Baras : Nous constatons une bonne résistance du marché francilien au 1er trimestre 2007 avec 5700 réservations. Ce résultat est à peu près identique à celui du 1er trimestre 2006 et plutôt satisfaisant car le marché a cessé de s'éroder après l'infléchissement amorcé au second semestre 2005. Le peu de nouvelles mises en vente nous a étonnés, mais rappelons qu'elles ont été nombreuses en 2006, surtout au 4e trimestre. C'était la meilleure année depuis 20 ans en termes de production ! L'offre s'est accrue par rapport à 2005 et 2006, mais a eu tendance à légèrement baisser en ce début d'année : 11 300 logements fin mars au lieu de 13 300 à la fin décembre 2006. L'activité du 2e trimestre pourrait subir une érosion par rapport au trimestre précédent.


I. B. : Et les prix ?


F. T.-B. : A la fin du 1er trimestre, l'augmentation des prix a été de 4 % en glissement annuel pour une moyenne francilienne de 4 250 e/m2 hors parking. La hausse a été moins rapide que dans le passé. Ceci est dû en partie à l'exploration de nouveaux territoires par les promoteurs, en Seine-et-Marne, à Meaux par exemple, ou dans l'Essonne pour trouver des marchés en adéquation avec la solvabilité de leur clientèle.


I. B. : Quelle est la mission du Capem ?


F. T.-B. : Le Capem a pour actionnaire unique depuis 1993 la FPC d'Ile-de-France. Cet observatoire, destiné aux professionnels, demeure cependant une société commerciale dont les clients sont adhérents ou non de la FPC : promoteurs constructeurs, mais aussi collectivités, établissements publics d'aménagement, banques et investisseurs institutionnels. La base de données Capem, quasi exhaustive, met à disposition des acteurs de l'immobilier des outils d'analyse et de décisions. Le Capem vient d'étendre ses compétences aux bureaux neufs et restructurés.


* Centre d'analyses et de prévisions immobilières.























Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur