L'AVIS DE FRANÇOIS FONTÈS, Architecte DPLG urbaniste

Utiliser le territoire avec les potentialités du futur”

L'AVIS DE FRANÇOIS FONTÈS, Architecte DPLG urbaniste
L'AVIS DE FRANÇOIS FONTÈS, Architecte DPLG urbaniste

Indicateur Bertrand: Pourquoi êtes-vous favorable à la construction de villes ex nihilo dans la région ?


François Fontès : “Ces cinquante dernières années, l'urbanisation a fait tache d'huile avec le développement à outrance des lotissements et une consommation d'espace qui a accaparé la nature. Il s'avère que le niveau de la population de Montpellier atteint un seuil. Nous sommes confrontés à un phénomène historique qui veut que lorsqu'une ville ne peut plus accueillir une population dans des conditions normales, il est nécessaire de créer des villes neuves. Il n'est plus question d'étaler les villes avec le mitage de l'espace, la consommation d'énergie fossile, les conséquences en matière de VRD, de transport, d'assainissement ou de ramassage d'ordures ménagères. Il reste donc deux possibilités. Nous pouvons verticaliser les villes : il ne s'agit pas de créer une forêt de tours à Montpellier, mais seulement d'en réaliser quelques-unes pour renforcer l'attractivité du centre-ville, en trouvant des critères différents de ceux, trop rationnels, des années 60.


L'autre solution consiste à créer des villages ou des villes entières ex nihilo, raccordés aux réseaux de voies ferrées existants, ce qui permettra d'économiser les énergies fossiles.


En termes d'habitat, de telles villes présentent une économie en terme de spéculation foncière, d'autant que les tailles peuvent varier d'un simple village à une ville de 20 000 habitants. Une région comme la nôtre, aux atouts exceptionnels, pourra, au-delà de l'héliotropisme, apporter des critères différents de ce qui a constitué l'urbanisme mondial depuis cinq décennies. La Méditerranée est un état esthétique en soi et l'enjeu consiste à allier qualité et audace. Au final, il s'agit d'entrer dans la modernité pour utiliser le territoire avec toutes les potentialités du futur.”


*Il réalise notamment, au côté de Jean Nouvel, le futur Hôtel de Ville de Montpellier



Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur