L'AVIS DE FRANCK RIESTER, Député-maire de Coulommiers

"Une ville de province en Île-de-France"

L'AVIS DE FRANCK RIESTER, Député-maire de Coulommiers
L'AVIS DE FRANCK RIESTER, Député-maire de Coulommiers


Indicateur Bertrand : Comment gérer un cadre de vie rural à proximité de Paris ?


FranckRiester : Coulommiers a une spécificité, celle d'avoir un statut provincial en région Île-de-France.


Principale ville de la vallée du Grand Morin avec ses 13 700 habitants, elle est située au coeur de la Brie, environnée de champs et de forêts, à seulement 60 kilomètres de Paris. Pour autant, la commune dispose des équipements que l'on pourrait trouver dans une sous-préfecture, avec un hôpital, un cinéma, une piscine, des équipements culturels et sportifs bien dimensionnés mais aussi un institut de formation en soins infirmiers, un palais de justice et une gare.


Alliant tradition et modernité, la commune est devenue, en 2009, la première ville de France à passer à la télévision 100% numérique. Outre ses nombreux commerces, la ville compte un pôle économique (la zone d'activité de la Prairie-Saint-Pierre) qui rassemble aujourd'hui près de 120 sociétés. La mixitéde son habitat, réparti entre logements individuels et collectifs, donne son relief à l'urbanisme columérien. Du centre ancien, dense et concentré, aux hameaux, essentiellement constitués de maisons individuelles, l'habitat varié de la ville accompagne le mode de vie des habitants, à la fois rural et urbain. Notre objectif est de conserver ce cadre de vie privilégié. Les résidences secondaires se sont ainsi développées dans les villages autour de Coulommiers, dans un environnement rural. Nous souhaitons maintenir cette mixité sociale et architecturale de l'habitat et conserver le caractère provincial qui caractérise ce territoire. En matière de logements, nous avons observé un manque d'offre avec très peu d'opérations réalisées en secteur privé, mais cette situation commence à se rééquilibrer.


L'idée est de maintenir la situation actuelle et la commune, qui affiche 30%de logements sociaux, en mettant enplace un dispositif d'aide pour proposer un panel de logements le plus diversifié possible."

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur