1. Accueil
  2. Conseils
  3. Actualité
  4. L'AVIS DE EVELYNE DESSEREY, Gérante de Xenyt et vice-présidente d'Anacofi-Cif

L'AVIS DE EVELYNE DESSEREY, Gérante de Xenyt et vice-présidente d'Anacofi-Cif

"Un bon produit couplé avec un bon montage financier"

L'AVIS DE EVELYNE DESSEREY, Gérante de Xenyt et vice-présidente d'Anacofi-Cif
L'AVIS DE EVELYNE DESSEREY, Gérante de Xenyt et vice-présidente d'Anacofi-Cif


Evelyne Desserey : Pour financer leur placement, les investisseurs peuvent s'appuyer sur les crédits immobiliers fixes, qui présentent actuellement des taux raisonnables et, de plus, les intérêts d'emprunt bénéficient d'une défiscalisation. Pour les investisseurs plus téméraires, les taux révisables sont à nouveau excellents, à condition bien sûr qu'ils soient capés. Sur une quinzaine d'années d'emprunt, ce choix peut se révéler intéressant.


Pour les investisseurs en Scellier, amendement Bouvard-Censi, je conseille plutôt un crédit in fine, adossé à un contrat d'assurance. Enfin, dans le cadre du Scellier intermédiaire, qui offre un abattement supplémentaire de 30 % sur les loyers, la différence se fait vraiment sentir lors des simulations de financement avec les clients. Mais dans ce cas, l'investisseur s'engage pour neuf ans plus deux périodes de trois ans, soit quinze ans, contre neuf ans en Scellier classique. Enfin, comme d'habitude, il ne doit pas oublier que défiscaliser constitue un aspect important de l'opération, mais reste malgré tout la cerise sur le gâteau. Le produit doit d'abord se révéler excellent, puis apporter en plus une réduction d'impôts. Si le logement est bien placé et de qualité, les loyers versés par le locataire assureront, au terme du financement, un complément de retraite à l'investisseur. Si celui-ci choisit de revendre son bien, un bon produit qui se vend bien lui permettra d'acquérir un capital, toujours pour sa retraite, ou en vue par exemple d'aider ses enfants. Pour trouver ce produit, les règles ne bougent pas : il faut choisir un bon emplacement, et un promoteur sérieux. S'il y a un problème de construction en effet, l'affaire peut s'avérer mauvaise au final.



Xenyt est une société de conseil en gestion de patrimoine et l'Anacofi-Cif est l'association nationale des conseils financiers

Services