L'AVIS DE DIDIER QUENTIN, député-maire de Royan

“L'équilibre entre résidences principales et secondaires”

L'AVIS DE DIDIER QUENTIN, député-maire de Royan
L'AVIS DE DIDIER QUENTIN, député-maire de Royan


Indicateur Bertrand : Comment concilier fréquentation touristique et habitat permanent ?


Didier Quentin : La ville de Royan, comme beaucoup de stations balnéaires de taille équivalente, voit sa population passer de 18 000 à 70 000 habitants pendant la période estivale.


Parmi les principaux enjeux urbains, l'accroissement démographique est suffisant pour maintenir et agrandir les équipements de la ville centre en adaptant la typologie des logements aux besoins des familles et en favorisant le développement économique de la commune. Nous poursuivons aussi la progression du parc de logements à destination des actifs du pays royannais en conservant l'équilibre actuel entre résidences principales et secondaires. Pour limiter les risques liés à la mono-activité touristique, nous assurons une montée en gamme des équipements touristiques par un allongement de la saison sans augmenter pour autant la fréquentation afin d'éviter la saturation. La commune de Royan est au coeur d'une agglomération de plus de 50000 habitants et l'offre d'équipements lui permet d'asseoir son rôle de centre névralgique du système urbain du pays royannais. Elle accueille actuellement de nombreux équipements de rang d'agglomération. Ainsi, la ville porte deux grands projets d'envergure, la Maison du tourisme et de la communication et la Halle aux sports. Le premier bâtiment a pour vocation d'incarner l'ambition touristique de Royan et sera un lieu situé au carrefour des voies de communication de la ville.


Il sera également respectueux des normes de protection de l'environnement afin d'illustrer la dimension éco-touristique de la station.


En ce qui concerne la Halle aux sports, la ville souhaite se doter d'un équipement de qualité, susceptible d'accueillir 600 à 1 000 spectateurs.


Cette salle aura une vocation intercommunale et départementale prononcée.



Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur