L'avis de CHARLES-ERIC LEMAIGNEN - Président de l'AgglO

Indicateur Bertrand : Quels sont les projets phares de l'agglomération ?

L'avis de CHARLES-ERIC LEMAIGNEN - Président de l'AgglO
L'avis de CHARLES-ERIC LEMAIGNEN - Président de l'AgglO

Charles-Eric Lemaignen : Malgré son développement important, son tissu économique diversifié et ses 130 000 emplois, l'agglomération manque d'image. Notre stratégie consiste à renouer avec la Loire, l'identifiant du secteur, et c'est ainsi qu'en juillet prochain, dans le cadre du projet phare "Loire trame verte", les quais d'Orléans auront été reconstruits avec une place de Loire, des cafés, des bateaux-restaurants, un ponton et la réouverture du canal d'Orléans. Le paysagiste Michel Corajoud a travaillé sur le projet pour un top départ des travaux mi-septembre 2006. "Cléo", notre autre grand projet, assurera la mise en service, en 2010-2011, de la 2nde ligne de tramway sur un axe est-ouest entre Saint-Jeande- Braye et La Chapelle-St-Mesmin. Nous prendrons le temps de reformater le réseau bus-tram, pilotant une politique en faveur des modes doux avec stations vélo'v, en avril 2007, et pistes cyclables de la Loire à vélo à connotation touristique.


I. B. : L'AgglO a trois compétences exclusives : les transports, le développement économique et l'environnement. Montera-t-elle en puissance sur l'habitat ?


C-E. L. : L'habitat est par essence une compétence partagée entre les communes et l'agglomération, mais les permis de construire restent dans l'escarcelle des maires. Nous avancerons au rythme que souhaitent les communes, la partition n'évoluant pas plus vite que les musiciens de l'orchestre. Nous tenons à nos villages et à notre diversité. A Combleux, notre petit Poucet de 440 habitants, IBM est parti en libérant ses terrains que des promoteurs aimeraient transformer en habitat. Passer rapidement à 2 000 habitants, serait-ce raisonnable ? Le développement urbain se déploiera plutôt en densifiant les centres urbains existants et le long des axes du tramway.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur