L'AVIS DE BRUNO CASSIN, Président de la FNAIM de l'Hérault

"Nous sommes surpris, inquiets et attentifs"

L'AVIS DE BRUNO CASSIN, Président de la FNAIM de l'Hérault
L'AVIS DE BRUNO CASSIN, Président de la FNAIM de l'Hérault


Indicateur Bertrand : Quelles sont les tendances du marché de la transaction à Montpellier ?


Bruno Cassin : Juste après la crise (de juillet 2007 à septembre 2009), nous avons senti un regain d'activité, alimenté par des acheteurs qui avaient repoussé leur projet. Les prix ont suivi un fléchissement de 15 à 20 %, parallèlement à une baisse des taux d'intérêts. Ce mouvement s'est cependant arrêté de façon assez nette au printemps 2010, tant en termes de volume de transactions que de prix. Ces derniers se stabilisent, et les clients sont devenus attentistes alors que l'on peut s'attendre à une nouvelle remontée des taux. Pour autant, les logements bien placés et à un prix raisonnable se vendront toujours à Montpellier. Les lignes de tramway, dont celle en cours de réalisation, constituent un critère de décision de l'acquéreur. Quant au centre-ville, il connaît un nouvel attrait dans l'ancien, tandis que dans le neuf, le secteur de Port-Marianne est très prisé. À la revente, l'éco-PTZ dépend de nombreux investissements liés à des projets de rénovation.


À l'exception de marchés de niche, comme celui de La Grande-Motte, Montpellier est une exception départementale, en raison d'une pression démographique spécifique à la ville. Nous sommes cependant surpris et inquiets par cet arrêt d'activité.


Si les vendeurs – qui peuvent parfois afficher des estimations 30 % supérieures à celles des agences – ne se montrent pas plus raisonnables, le marché va se bloquer. Quant aux acquéreurs, ils proposent des offres à la baisse et connaissent bien le marché.


Nous sommes très attentifs au lancement du PTZ + qui sera peut-être un déclencheur d'achat pour les primo-accédants. Enfin, début 2011, conformément à la loi Grenelle II, le diagnostic de performance énergétique sera obligatoirement affiché pour chaque bien mis en vente. Nous pensons que cette information va constituer un critère de choix essentiel, au point de pousser les vendeurs concernés à baisser leur prix ou à réaliser des travaux.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur