L’AVIS DE Brigitte COURGEON

Directrice d’Actae, conseil en stratégie, gestion financière et organisation patrimoniale

L’AVIS DE Brigitte COURGEON
L’AVIS DE Brigitte COURGEON


Privilégier la qualité et l’emplacement



Pour des investisseurs, Nantes et Rennes sont les villes étendards d’un Grand Ouest en développement, mais elles n’ont pas le même attrait selon moi.


La capitale des Pays de la Loire est portée par un maire très médiatique et des événements d’envergure internationale, comme la Folle Journée ou les créations de Royal de Luxe. Et le nom de plusieurs villes de la périphérie, comme Saint-Herblain ou la Chapelle-sur-Erdre, n’est pas inconnu des investisseurs d’autres métropoles françaises.


L’off re est par ailleurs bien répartie dans la ville centre et la première couronne. Des opportunités existent néanmoins en Ille-et-Vilaine, mais attention, la défi scalisation ne doit être que la cerise sur le gâteau. Pour l’immobilier neuf, la question de la qualité du bien et de son emplacement est primordiale.


Actuellement, les programmes intéressants n’ont pas un rapport locatif élevé (autour de 3 % en moyenne à Nantes et de 2,8 % à Rennes), car les loyers stagnent.


Un client averti prendra aussi en compte les éléments qui rendront son investissement pérenne, les prestations du bien et de la résidence mais aussi l’accès au tramway, au busway, etc. ainsi que la présence des commerces et des établissements scolaires.

Services