L'AVIS DE ALAIN BENEDETTO, Maire de Grimaud

"Des projets d'extension du vieux village pour 2012"

L'AVIS DE ALAIN BENEDETTO, Maire de Grimaud
L'AVIS DE ALAIN BENEDETTO, Maire de Grimaud


Indicateur Bertrand : Quelles sont vos priorités en matière d'habitat ?


Alain Benedetto : Grimaud rencontre, en matière de logements pour actifs, les mêmes problèmes de pénurie que ceux que l'on observe, par ailleurs, dans le Golfe de Saint-Tropez. Dans une commune qui a connu une croissance de 12 % de sa population permanente entre 1999 et 2006, pour atteindre actuellement 4 500 habitants contre une population estivale de 50 000, ce sont les prix du foncier et l'offre d'habitat qui posent problème. La commune dispose d'une superficie importante : avec un accès à l'arrière-pays, en limite de Collobrières, elle compte des zones forestières et rurales où de jeunes agriculteurs se sont installés.


Elle est aussi en contact avec le littoral avec la station balnéaire de Port-Grimaud, inscrit au Patrimoine du 20e siècle. Toujours très attractive, Port-Grimaud est marquée par une prépondérance de résidences secondaires. Quant au secteur de Beauvallon, nous observons la transformation de résidences secondaires en habitat permanent grâce à l'utilisation des nouvelles technologies. Le PLU, approuvé il y a un an, impose sur la commune un quota pour loger les actifs, avec 20 % d'habitat social à partir d'opérations supérieures à 10 logements. Par ailleurs, nous lançons une opération qui matérialise l'extension du vieux village de Grimaud, dans le quartier Saint-Roch, avec 60 logements, dont un tiers en accession, un tiers à loyer modéré et un tiers à loyer très modéré. Ce projet qui répond à la demande des jeunes actifs devrait être livré courant 2012. L'enjeu est de taille : tout doit être mis en oeuvre pour permettre à la population locale de rester dans une commune qui a été longtemps très axée sur la résidence secondaire.


Globalement, la population permanente de Grimaud devrait se stabiliser au cours des prochaines années, l'urbanisation étant limitée.



Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur