Issy-les-Moulineaux se convertit à la construction bois

DIAPORAMA. Après Ris-Orangis en début d’année 2016, c’est au tour d’Issy-les-Moulineaux d’avoir son immeuble 100 % bois. Une tendance croissante sur l’ensemble de la commune.

Issy-les-Moulineaux se convertit à la construction bois
Issy-les-Moulineaux se convertit à la construction bois

Le succès du bois ne se dément pas, même en Île-de-France. Ris-Orangis, Stains, Romainville, Fosses, Montreuil… Les projets de construction d’habitations voire d’immeubles de grande taille recourant au précieux matériau se multiplient sur tout le territoire. Il bénéficie d’une excellente réputation, surtout en ces heures de prises de conscience environnementale. Recyclable, léger, rapide à installer, isolant… tout laisse présager un bel avenir au bois.


C’est d’ailleurs ce qui a motivé la ville d’Issy-Les-Moulineaux à recourir à Woodeum pour la maîtrise d’ouvrage d’une résidence de 23 appartements, près d’une école. "Ce programme s’est construit sans nuisance grâce à l’usage du bois. Il aura fallu seulement 30 jours pour réaliser le gros œuvre de cette opération, qui sera construite en 9 mois", précise Julien Pemezex, directeur général résidentiel de Woodeum.







Le bâtiment, nommé Epicéa, sera doté du label Bâtiment bas carbone RT2012 – 20 %. Une construction exemplaire sur le plan environnemental.


La folie du bois à Issy


A Issy-les-Moulineaux, cette résidence 100 % bois vient s’ajouter à d’autres constructions du même genre. Le 5 mars 2013, la ville inaugurait, dans le Fort d’Issy, une école faîte de bois… et de paille. Près de 6 000 bottes ont servi à isoler l’ensemble du bâtiment. Un exploit rarement reproduit par la suite.







La ville récidive quelques temps plus tard avec l’école maternelle Justin Oudin, située dans l'écoquartier du Fort numérique. Un environnement idéal pour les tous petits avec en prime des façades végétalisées, un espace potager et une surface pleine terre pour des plantations.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur