INTERVIEW VINCENT DELAHAYE - Maire de Massy

Indicateur Bertrand : Où en est le projet de restructuration des gares ?

INTERVIEW VINCENT DELAHAYE - Maire de Massy
INTERVIEW VINCENT DELAHAYE - Maire de Massy

Vincent Delahaye : Nous avons franchi un grand pas dans la concrétisation de ce projet avec la signature de la convention de financement. Des travaux préparatoires ont eu lieu cet été, sur la partie RATP, où il fallait détourner certains réseaux pour permettre la construction des piles de la passerelle. Le comité de pilotage va se réunir en novembre pour lancer la phase opérationnelle. Aujourd'hui, nous pouvons donc dire que le projet est sur les rails ! Il s'agit vraiment d'un gros chantier, et pas seulement de réaliser une passerelle pour faire la jonction entre les deux gares. Celles-ci vont être refaites, des dessertes des quais vont être créées, ainsi que des gares routières. Nous espérons un début des travaux visibles fin 2006, début 2007 et une mise en service en 2008.


I.B. : Quel avenir, pour Massy Atlantis ?


V.D. : Ce quartier va subir une transformation en profondeur qui a déjà commencé en partie. Ericsson vient d'inaugurer ses nouveaux locaux sur les anciens terrains de La Poste, qui vont également abriter de nouveaux logements. Sur l'ensemble de bureaux Campus, qui abrite déjà les services informatiques du groupe Carrefour, Areva va occuper 14 000 m2 et amène 500 salariés. Il s'agit de déplacements d'activités, mais en tout, cela représente 1 100 à 1 200 emplois.


Et Massy Atlantis n'est pas au bout de sa transformation : le quartier va être complètement modifié, de nouvelles rues créées pour diviser les très grandes parcelles qui existaient jusqu'à présent. Cette zone d'activités, va devenir un quartier résidentiel et tertiaire, mêlant emplois, habitat, espaces verts, équipements et commerces, le tout dans le prolongement de Vilmorin et à deux pas du pôle des gares. Au final : un vrai quartier de centre-ville, complet. Il s'agit sans aucun doute d'un très grand pôle de développement, non seulement pour Massy, mais pour tout le Centre d'envergure européenne Massy-Saclay-Orly.


I.B. : Des centaines de logements ont déjà été livrés dans le quartier Vilmorin. Avez-vous des retours positifs des nouveaux habitants ?


V.D. : Les gens sont très satisfaits de leur nouveau quartier, qui est bien aménagé, verdoyant. Les seules rares plaintes que nous recevons concernent les travaux qui continuent sur la deuxième tranche et engendrent bien sûr quelques désagréments. Mais les habitants comprennent la nécessité d'en passer par là, puisqu'ils attendent par exemple avec impatience l'arrivée des commerces en 2006. La place est en cours d'aménagement et la première résidence sera livrée très prochainement. En rez-de-chaussée, elle abritera un supermarché Atac de 800 m2, et sans doute une brasserie, lieu de convivialité pour le quartier. Pour le reste, nous sommes en discussion avec un boulanger, un pharmacien, car nous voulons des commerces de proximité.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur