1. Accueil
  2. Conseils
  3. Actualité
  4. INTERVIEW PATRICK RIMBERT, 1ER ADJOINT AU MAIRE DE NANTES, 2E VICE-PRESIDENT DE NANTES METROPOLE

INTERVIEW PATRICK RIMBERT, 1ER ADJOINT AU MAIRE DE NANTES, 2E VICE-PRESIDENT DE NANTES METROPOLE

I.B. : Nantes voit aujourd'hui se réaliser de nombreuses opérations de logements en son cœur : quels sont les objectifs d'aménagement poursuivis ?

INTERVIEW PATRICK RIMBERT, 1ER ADJOINT AU MAIRE DE NANTES, 2E VICE-PRESIDENT DE NANTES METROPOLE
INTERVIEW PATRICK RIMBERT, 1ER ADJOINT AU MAIRE DE NANTES, 2E VICE-PRESIDENT DE NANTES METROPOLE

Patrick Rimbert : Nantes a connu au cours des cinq dernières années un fort développement économique et démographique, tant en son cœur qu'au sein des villes de l'agglomération. Ce développement a été accompagné par la création de nombreux emplois dans les services notamment. Concomitamment, l'agglomération nantaise subissait, comme la plupart des grandes métropoles régionales, une pression immobilière forte contraignant les conditions d'accès à la propriété des ménages modestes. Afin de maintenir la mixité qui fait la richesse des quartiers nantais, nous mettons en place des outils permettant de favoriser la cohabitation entre logements sociaux et en accession au sein des mêmes îlots. Nous étudions parallèlement la possibilité de proposer au sein des opérations publiques une gamme de logements en accession qui tienne compte des ressources des ménages. De plus, notre Plan Local d'Urbanisme actuellement en élaboration permettra de traduire réglementairement ces objectifs.


I.B. : Le projet de l'île de Nantes entre aujourd'hui en phase opérationnelle avec le lancement de l'opération Habiter les Quais. Quelles sont les opérations à venir sur l'île de Nantes ?


P.R. : Il s'agit avant tout d'améliorer les conditions de vie des habitants en menant des actions de revitalisation et de revalorisation sociale. Ce quartier est à la fois proche et éloigné du centre-ville : proche car situé à 900 m du château des Ducs de Bretagne et éloigné car complètement enclavé entre la Loire et le réseau ferré. Les objectifs poursuivis à court terme visent donc à désenclaver le secteur par la création de liaisons nouvelles entre le centre-ville et le cœur du quartier et à construire de nouveaux équipements publics pour offrir aux habitants des services de qualité. Nous souhaitons par ailleurs à travers les instances de concertation mises en place que les habitants soient acteurs de l'avenir de leur quartier et participent à la mise en oeuvre d'un projet d'urbanisme exemplaire pour l'agglomération.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur