1. Accueil
  2. Conseils
  3. Actualité
  4. Interview d'Hubert Chardonnet, Adjoint au Maire de Rennes, Chargé de l'aménagement et de l'urbanisme

Interview d'Hubert Chardonnet, Adjoint au Maire de Rennes, Chargé de l'aménagement et de l'urbanisme

I.B. : Quels sont les grands projets urbains actuels ?

Interview d'Hubert Chardonnet, Adjoint au Maire de Rennes, Chargé de l'aménagement et de l'urbanisme
Interview d'Hubert Chardonnet, Adjoint au Maire de Rennes, Chargé de l'aménagement et de l'urbanisme

Hubert Chardonnet : Avec trois des plus grosses opérations jamais lancées à Rennes : Beauregard, La Courrouze et Baud-Chardonnet (4 000 à 5 000 logements chacune, plus des bureaux, des commerces et des équipements), Rennes va s'agrandir de trois nouveaux quartiers dans les 15 à 20 ans qui viennent (Beauregard est déjà bien avancé). Si on ajoute la réalisation de plusieurs gros équipements, parmi lesquels l'Hôtel de Communauté, les Champs Libres, un complexe de cinémas en pleine ville, la transformation du parking de l'esplanade Général De Gaulle en une belle place urbaine (stationnement enterré) et la réalisation d'un important pôle pour la musique, c'est une nouvelle mutation de la ville à laquelle on va assister : Rennes devient véritablement le coeur d'une métropole au sein d'une aire urbaine de 500 000 habitants.


I.B. : Rennes est une ville pionnière en matière de développement durable. Comment cela se traduit-il dans son projet urbain ?


H.C. : On recueille aujourd'hui à Rennes les dividendes de la politique menée depuis quelques décennies, notamment avec le choix d'une certaine densité. Celleci permet à une ville de taille encore modeste de bénéficier d'équipements normalement réservés aux métropoles plus importantes : le métro facilite les déplacements, donc améliore la fréquentation des équipements et des lieux centraux ou de quartier, créant ainsi une ambiance de ville active et vivante, sans avoir les inconvénients liés habituellement à la grande ville. La densité a permis d'éviter de créer des banlieues, et la campagne n'est jamais loin. Cette animation urbaine est renforcée aussi par le choix stratégique de développer Universités et laboratoires. Avec 58 000 étudiants qui s'ajoutent à 40 000 scolaires, Rennes est une ville jeune, accueillante et créative. .


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur