Interview d'Edgar Menguy, Adjoint au Maire de Rouen, chargé de l'urbanisme

I.B. : Des aménagements urbains sont en cours ou en projet à Rouen. Où en est-on de leur réalisation ?

Interview d'Edgar Menguy, Adjoint au Maire de Rouen, chargé de l'urbanisme
Interview d'Edgar Menguy, Adjoint au Maire de Rouen, chargé de l'urbanisme

Edgar Menguy : Les quartiers ouest sont longtemps restés en marge du développement urbain du reste de la ville. Profitant des modifications de l'occupation par les activités portuaires, il s'agit également d'opérer la transformation des friches portuaires des quartiers ouest, dans le cadre d'une extension du centre-ville. Plusieurs grandes opérations poursuivront prochainement cet élan de reconquête, avec notamment la réalisation du nouveau quartier de la Zac Luciline (50 000 m2 de bureaux et 500 logements), la construction en 2007 d'un Palais des Sports d'agglomération, l'ouverture en 2008 du centre commercial et de loisirs des Docks (40 000 m2), dont le design signé Jean-Michel Wilmotte DR amorce la reconquête des espaces situés au pied de la tête sud du futur 6e pont.


I.B. : Qu'en est-il de l'offre de nouveaux logements ?


E.M. : Le marché immobilier est particulièrement dynamique à Rouen actuellement. De nombreux chantiers sont en cours et la production de logements neufs est intense. En 2005, nous aurons probablement délivré plus de 1 000 autorisations de construction de logements, soit 30 % de plus qu'il y a quelques années. Un effort particulier est également apporté à la réhabilitation des logements anciens du centre-ville par le biais d'une OPAH dont l'objectif est de rénover 100 logements par an. Cette offre sur Rouen correspond à une demande très importante liée à la croissance démographique de la ville, qui a gagné 6 000 nouveaux habitants entre les deux derniers recensements, mais aussi à une volonté des habitants de la région de revenir vers le centre-ville.


I.B. : A l'horizon 2010, quel visage Rouen offrira-t-elle ?


E.M. : Ce qui guide mon action, comme celle de l'équipe municipale de Pierre Albertini, est de faire de Rouen une ville d'équilibre aux plans social, économique et urbain. En 2010, je suis certain que Rouen sera une ville facile et agréable à vivre, qui aura su harmonieusement marier patrimoine et modernité. Le rayonnement de notre ville repose sur l'association pertinente des différents aspects que sont l'économique (accueil des entreprises, création d'emplois), le culturel et l'universitaire. Ce sont trois domaines à privilégier pendant les dix prochaines années. Je formule le souhait que les grandes orientations d'urbanisme prises depuis 2001 répondent, à terme, à toutes ces exigences et permettent de préserver une identité rouennaise spécifique associée à une large ouverture sur le monde qui nous entoure : une façon de réaffirmer notre identité de grande ville portuaire !


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur