1. Accueil
  2. Conseils
  3. Actualité
  4. Interview d'Antoine Lefèvre, Ingenieur d'affaires à L'APIM (Agence de Promotion Internationale de Lille Métropole)

Interview d'Antoine Lefèvre, Ingenieur d'affaires à L'APIM (Agence de Promotion Internationale de Lille Métropole)

I.B. : Quels sont les grands projets de l'agglomération lilloise ?

Interview d'Antoine Lefèvre, Ingenieur d'affaires à L'APIM (Agence de Promotion Internationale de Lille Métropole)
Interview d'Antoine Lefèvre, Ingenieur d'affaires à L'APIM (Agence de Promotion Internationale de Lille Métropole)

Antoine Lefèvre : La métropole lilloise travaille sur plusieurs grands projets d'aménagement. Le plus connu demeure Euralille, dont nous avons entamé la deuxième phase. Au total, il est programmé 750 000 m2 de bâtis, dont 173 000 m2 de logements. Euralille accueillera, à terme, 15 000 emplois et 6 000 à 7 000 habitants. Pour les activités de pointe de la filière biologie-santé, Lille Métropole développe Eurasanté, un parc d'activités de 130 000 m2. Dans le domaine scientifique, la Haute Borne propose 140 hectares au coeur du pôle d'enseignement et de recherche de Lille. Le Parc scientifique comprend également un important programme d'habitat, au travers d'un ensemble de 485 logements, réunissant tous les types d'habitat : du collectif à l'individuel, en passant par le logement intermédiaire en accession comme à la location.


I.B. : Tous vos projets sont sous le signe de la mixité...


A.L. : Effectivement, nous accordons une attention particulière à la mixité urbaine. Toutes nos opérations d'aménagement, et en particulier les grands projets, ont intégré une composante habitat. Euralille, Eurasanté et le Parc de la Haute Borne intègrent des programmes de logements, avec le souci de renforcer la mixité sociale. Ce souci de mixité des programmes est le garant de la réussite de nos opérations qui s'inscrivent dans la continuité de la ville et s'intègrent dans l'environnement urbain existant.


I.B. : Quelles sont les prochaines grandes opérations d'aménagement ?


A.L. : Au bord du canal de la Deûle, à proximité du centreville de Lille, Euratechnologies se veut un pôle d'excellence de 100 hectares dédié au TIC, avec dans un premier temps, 23 000 m2 d'activités sur le Blan-Lafont. Euratechnoloies comprend également une dimension habitat, au travers de la construction de 1 800 nouveaux logements conçus sur le principe d'une cité jardin. Les travaux débutent cette année. Parallèlement, l'agglomération lilloise entreprend un vaste programme de renouvellement urbain, sur d'anciennes friches industrielles situées à la frontière de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos. Ce projet - baptisé L'Union - associe habitat, activités économiques de production et tertiaires, et activités de recherche, sans oublier les équipements publics, sur environ 380 000 m2. L'Union veut construire un pôle image et favoriser l'émergence d'une filière "textile innovant". Actuellement, les études de programmation sont en cours.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur