Impôt sur meublé

J'ai mis en location un studio meublé, pour la première fois en janvier 2006. Comment vont être imposés les revenus que je vais tirer de cette location ? (Yves D.,Paris, 75)

Impôt sur meublé
Impôt sur meublé

Les revenus tirés d'une location meublée sont imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Vous pouvez opter pour le régime du micro-entreprises dès lors que les revenus tirés de la location n'excèdent pas 76 300€. Vous bénéficiez par conséquent d'un abattement forfaitaire de 68 %. Faites cependant vos comptes, le régime du réel est parfois plus adapté, notamment si vous avez engagé des travaux déductibles d'un montant élevé. Dans ce cas vos dépenses dépassant l'abattement seraient prises en compte pour leur montant réel. #rPrêt à 0 %


Je souhaite faire surélever ma maison. Puis-je bénéficier d'un prêt à 0 % pour la réalisation de ces travaux ? (Laurence L.,Cachan, 94)


La loi accorde un prêt à 0 % pour la construction d'une maison, dès lors qu'il s'agit de la primoaccession de la résidence principale (article R. 317-1 du Code de la construction et de l'habitation). Cependant, bien que réalisés dans votre résidence principale, les travaux d'extension ou de surélévation ne sont pas assimilables à une construction et, par conséquent, ne peuvent pas bénéficier d'un prêt à taux zéro. #rGarantie de livraison


L'entrepreneur chargé de la construction de ma maison a déserté le chantier depuis près de 15 jours, car il serait, a priori, en redressement judiciaire.Quels seraient alors mes recours ? (Henri J., Agen, 47)


Votre constructeur a en principe souscrit une garantie de livraison dont l'attestation doit être annexée au contrat de construction. Vous devez actionner ce garant par courrier recommandé, pour qu'il prenne contact avec l'administrateur judiciaire désigné par le tribunal. Ce dernier dispose d'un délai d'un mois pour choisir une autre entreprise chargée de reprendre le cours des travaux. A défaut de réponse dans le délai imparti ou en cas d'inexécution de l'entreprise désignée dans les 15 jours, le garant se substituera à l'entrepreneur.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur