Immobilier neuf : où et comment bien à acheter à Marseille ?

Malgré les taux bas et les aides à l’achat, le marché immobilier neuf marseillais souffre d’un sérieux manque de logements. Eclairages.

Immobilier neuf : où et comment bien à acheter à Marseille ?
Immobilier neuf : où et comment bien à acheter à Marseille ?

C’est l’exception des Bouches-du-Rhône. Et plus généralement de l’ensemble du territoire français. Alors que les taux de crédit immobilier sont au plus bas et que les aides gouvernementales comme le dispositif d’investissement locatif Pinel et le prêt à taux zéro tournent à plein régime, le marché immobilier neuf marseillais déprime.


En 2016, les réservations ont reculé de 11 % quand l’offre de nouveaux logements diminuaient de 19 %. "Le problème vient de la production de programmes immobiliers. Elle est trop faible !", explique Stéphane Perez, président de la Fédération de promoteurs immobiliers de Provence. "Nous produisons 5 000 logements neufs par an. Cela va dans le bon sens, mais je pense qu’il faudrait bien 20 % d’habitats en plus pour satisfaire tout le monde", estime-t-il.


Les prix de l’immobilier n’ont que peu augmenté à Marseille, passant de 3 780 €/m² fin 2016 à 3 800 €/m² au premier trimestre 2017.


Pour les primo-accédants


Malgré le déficit de logements neufs, les primo-accédants peuvent se tourner vers le 10ème arrondissement et s’intéresser aux nombreux programmes immobiliers neufs et abordables d’Euroméditerranée 2. "Des biens sont également disponibles dans les zones classées Anru", précise le président de la fédération. Les logements neufs construits à 300 mètres de ces secteurs profitent d’une TVA à taux réduit à l’achat. "On en trouve beaucoup dans les quartiers nord mais aussi dans le 4ème arrondissement", ajoute le professionnel.


Pour les investisseurs


La tâche sera un peu plus compliquée pour cette catégorie d’acheteurs. "Ils peuvent eux aussi se tourner vers Euroméditerranée 2 ou investir dans les 6ème, 7ème et 8ème arrondissements sur des opérations premium. Ce sont des valeurs sûres et sans risques mais le prix à l’achat sera plus élevé."


Les bons plans


A Marseille, les vrais bons plans immobiliers dans le neufs sont accessibles lors des semaines de pré-commercialisation des programmes. "Ici, les lenteurs administratives sont telles que les promoteurs veulent rapidement compléter les 40 % de réservation de biens et sont prêts à consentir à de nombreux cadeaux pour attirer les acquéreurs", observe Stéphane Perez.


Reste les difficultés à négocier des terrains abordables et celles liées aux recours des riverains, même s’ils sont moins nombreux qu’à une certaine époque.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur