Ile de France : trésors cachés de la périphérie

Dix fois plus riche en logements neufs de grande taille que la capitale, l’offre de petite couronne se localise souvent en lisière de Paris. Ivry-sur-Seine (94), par exemple, se situe dans le prolongement de Paris Rive Gauche, le futur quartier intello-écolo-branché autour de la bibliothèque François Mitterrand (13e). Dans cette “petite grosse ville” de 57000 habitants, aussi peuplée que le 7e ou le 9e arrondissement, Paris Promotion démarre la commercialisation de 90 à 100 m2 entre 383000 et 410000 euros, parking compris et à 200 mètres de Paris. Pour ce prix, le marcheur bénéficie de deux stations de métro, d’une gare RER et le cycliste n’a pas de gros efforts à fournir pour venir dans la capitale. Certes, le bâti ivryen est encore décousu quoiqu’il ait été modernisé dans Ivry Port, rues Molière ou François Mitterrand, pour ne citer qu’elles. Mais l’avenir s’annonce sous de bons auspices: Ivry et 11 voisines vont muter dans le cadre de l’Opération d’intérêt national “Orsa” (Orly-Rungis-Seine Amont) qui débute.

Ile de France : trésors cachés de la périphérie
Ile de France : trésors cachés de la périphérie

Chevilly-la-Rue appartient aussi à ce petit cercle de communes en renouveau. Bon à savoir, la première Zone d’aménagement concerté d’Orsa vient d’être créée à Chevilly, et Icade ainsi que Bouygues Immobilier affûtent des lancements. Au-delà de la muraille physique et surtout psychologique que représente la Seine, les prix sont tranquilles à Gennevilliers, où le 80 m2 de Pierre Etoile coûte 310 000 euros. Perçue comme une fourmi industrieuse et portuaire, cette commune a pourtant un grand parc départemental, 10 courts de tennis, un club équestre et un practice de golf. Depuis juin, deux stations de métro, Les Agnettes et Les Courtilles, sont venues la rejoindre sur la ligne 13. Qui sait ménager sa monture peut s’installer en grande couronne, où l’attendent les plans à fignoler de 1 600 maisons et quelque 1 800 4-pièces et plus.


Fin juin, d’après l’enquête sur la commercialisation des logements neufs du ministère de l’Écologie, un grand appartement revenait à 3 533 euros le m2 et une maison individuelle, à 308000 euros. Secteurs riches en grands formats: Massy, les ex-villes nouvelles que sont Val d’Europe, l’agglomération d’Evry et Sénart.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur