IdF : Les travaux d'Hercule en première couronne

A l'inverse de Paris, les communes de première couronne se lancent dans les défis de très grande hauteur. L'architecte Tom Wayne vient d'être retenu pour réaliser le Phare, une tour de 300 m aussi élevée que la tour Eiffel et implantée à quelques pas du Cnit et de la Grande Arche. Un étonnant bâtiment qui sera livré en 2013, imprimant son originalité sur la rénovation en cours de La Défense. A Boulogne, Jean Nouvel est chargé de concevoir une tour de près de 900 m de haut sur les anciens terrains Renault. Deux tours s'élanceront bientôt dans le ciel de Levallois et d'Issy, rejointes par celles de Clichy et d'Aubervilliers, dont les municipalités montent en ce moment les projets. A Nanterre, la tour Granite, signée Christian de Portzamparc pour Nexity, surplombera les 17 Terrasses de Seine Arche.

IdF : Les travaux d'Hercule en première couronne
IdF : Les travaux d'Hercule en première couronne

Hauts-de-Seine : de bonnes perspectives en vue.Nanterre fait partie de la poignée de communes du nord-ouest des Hauts-de-Seine qui va s'affirmer dans les prochaines années. La préfecture construira en 10 ans 6 000 logements, répartis pour moitié entre Seine Arche et la Boule notamment. La Garenne- Colombes sort aussi le grand jeu en lançant ce mois-ci la ZAC des Champs-Philippe, un morceau de ville reconstitué à partir de 1 200 nouveaux logements, d'activités, de cinémas et de commerces. Gennevilliers et Asnières démarrent de vastes opérations de 1 000 habitations jouxtant la Seine : la ZAC des Bords de Seine, aménagée par Gestec, filiale d'Eiffage Immobilier, et Coeur de Seine, confiée à Nexity. A Boulogne, sur les anciens terrains Renault, s'amorce la commercialisation du Trapèze avec des réalisations de Nexity, Icade Capri et Vinci Immobilier. La ZAC Seguin-Rives de Seine s'avère la plus vaste aux portes de Paris. S'étendant sur 74 ha, elle accueillera 12 000 habitants en 2011 et constituera un quartier d'affaires avec des ouvrages de Norman Foster et Jean-Paul Viguier. Plus au sud, Le Plessis-Robinson poursuit la dernière étape de la commercialisation des 1 200 logements de la Cité Jardins.


La Seine-Saint-Denis demeure l'un des secteurs de pointe. Le Programme local de l'habitat (PLH) de Plaine Commune prévoit dans les 5 ans à venir la construction de 7 500 logements, dont une bonne moitié se trouvera dans les ZAC de La Plaine Saint- Denis, de Saint-Denis et d'Aubervilliers. Des quartiers vont s'étoffer dans le diffus dans le centre de Saint-Denis, Pierrefitte, Epinay, L'Ile-Saint-Denis et un peu sur La Courneuve. Sur La Plaine, le territoire phare, nous retrouverons des promoteurs habitués des lieux comme Bouygues Immobilier, Nexity Seeri et Cogedim.


Val-de-Marne : la bonne surprise de 2006. L'est a relevé la tête en 2006 avec les bons chiffres du Val-de-Marne : 4 800 logements mis en chantier, en croissance de 7 % sur l'année (fin septembre). Choisy-le-Roi applique la "politique des trois tiers" en fractionnant l'offre de logements en parts égales entre l'accession libre, l'investissement locatif et le logement social. Les quartiers du Port et Seine & Parc ont pratiquement fait le plein de réservataires. Reste à concrétiser une opération Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine), au cours de laquelle seront édifiées 500 constructions sur les quartiers sud et 260 sur les Hautes-Bornes. L'aménagement de 400 logements est prévu au nord, sur la rive droite, avec implantation d'une crèche. Les négociations sur les terrains de Gaz de France sont bien avancées, mais le promoteur n'est pas encore désigné. D'autres communes sont actives, comme Le Perreux, Créteil, Alfortville, Vitry-sur-Seine et Arcueil. Dans cette dernière commune,la ZAC des Portes d'Arcueil est appelée à conforter le renouveau de l'ouest val-demarnais : 14 ha sont dévolus à la performance économique et au cadre de vie autour d'un centre commercial à la fois fonctionnel et novateur par son architecture. Au terme des travaux en cours, l'édifice comportera sur son toit un jardin incliné de 15 000 m2. Notons le programme intéressant aussi en termes architecturaux des Pyramides, signé par Meunier.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur