Grande couronne

Pas de mystère : plus vous vous éloignerez de la capitale, plus vos chances seront grandes de trouver une maison. Dans son analyse du marché francilien, la chambre des notaires de Paris remarque d'ailleurs : "Le marché des maisons neuves est structurellement étroit et se concentre à plus de 80 % en grande couronne. Avec 942 ventes pour toute l'Ile-de-France, il ne représente que 6 % du marché des maisons et a enregistré en 2006 une baisse de plus de 13 %". Encore plus rares en Ile-de-France que dans d'autres régions de l'hexagone, les maisons neuves - des plus vastes aux plus modestes - s'implantent à une écrasante majorité dans les départements de grande couronne.

Grande couronne
Grande couronne

Le réservoir à maisons. La Seine-et- Marne est incontestablement "le" département de la maison en Ile-de-France. Et ce sont plus précisément les territoires des deux grandes agglomérations nouvelles - Val d'Europe au nord du département et Sénart au sud - qui concentrent l'offre la plus abondante sur leurs zones d'aménagement concerté. Outre l'activité du marché immobilier, Val d'Europe et Sénart offrent aux acquéreurs des cadres de vie à la fois aérés et bien équipés : RER, commerces, équipements et écoles y abondent. Dans le quartier de Val d'Europe, géré conjointement par l'Epamarne et le groupe Disney, vous trouverez de grandes maisons dans le quartier des golfs : 7-pièces sur 230 m2 et parcelles de plus de 1 200 m2 pour les maisons de CFH, à partir de 690 000 e. 8-pièces et 222 m2 pour celles d'Icade Capri dans le même quartier, qui s'emportent à 726 000 e et, pour la plus "modeste" des grandes, 195 m2 pour 7-pièces dans le domaine de Sogeprom, où le prix passe à 691 000 e. Le Val de France est l'autre grand quartier de maisons de Val d'Europe où vous trouverez des maisons à l'esprit briard, sur la Zac de Courtalin, signées Nexity Féréal, Domaines de Charmes® ou encore Kaufman & Broad, qui projette un grand domaine avec plusieurs modèles de maisons - de 105 à 170m2 - aptes à satisfaire toutes les envies ! A Sénart, la maison est reine : "25 000 logements neufs ont été livrés en 30 ans, sur un vaste territoire,en faisant le choix d'un habitat majoritairement individuel, accompagné de petits collectifs, le tout formant vraiment quelque chose de doux.C'est un facteur d'attrait dans le contexte francilien, marqué par la rareté de l'offre individuelle, alors que la maison reste une attente forte des ménages", constate Jean- Paul Trarieux, directeur de l'habitat de l'Epa Sénart. Aujourd'hui, les promoteurs y proposent des maisons à partir de 200 000 e et d'autres, plus haut de gamme, aux alentours de 450 000 e, dans le quartier de Cesson. Les 40 maisons individuelles du programme de Pitch Promotion démarrent à 125 m2, tandis que le domaine de CFH propose des 7-pièces de 174m2 à 480 000 e. Au-delà de ces deux grands pôles d'activité, d'autres projets plus modestes parsèment le département. Le nouveau quartier de Chelles accueille, par exemple, 29 maisons de ville commercialisées par Interconstruction, dont les 5-pièces démarrent à 300 000 e. A Chanteloup-en-Brie, les maisons de 120 m2 signées Parthena s'affichent quant à elles à partir de 400 000 e. Autre programme à petits prix : les 54 maisons de ville signées conjointement Sepimo et Windsor, où le 3-pièces de 78 m2 s'emporte à 226 800 e seulement !


Du Nord au Sud. Après une période de creux, l'offre de maisons individuelles groupées semble reprendre un peu de vigueur. D'Argenteuil à Sarcelles, vous trouverez des petites maisons, souvent sous la barre des 100 m2, ce qui leur permet d'afficher des prix compatibles avec les budgets des primo-accédants. A Sarcelles, par exemple, Kaufman & Broad propose des maisons de ville de 88 m2 à 248 000 e. A Vauréal, non loin de l'agglomération de Cergy, Bouwfonds Marignan signe un domaine dont les 33 maisons démarrent à 276 000 e pour 88 m2. N'hésitez pas à pousser jusqu'à l'Oise voisine pour trouver des maisons à petits prix. A Crépy-en-Valois par exemple, Promogim commercialise des maisons de 70 m2 à 222 000 e. A Mello, Geoxia propose un domaine de 54 maisons dont les premières débutent à 208 734 e pour 84 m2. De l'autre côté de la région, dans l'Essonne, le marché de la maison neuve est toujours sur la corde raide, faute d'offre. "Dans le marché neuf du département, les maisons ont continué à décroître en 2006, enregistrant un recul annuel de 22 %" souligne l'analyse du marché de l'Adil (Association départementale d'information sur le logement). Seule exception à cette morosité ambiante, la commune de Lisses, dont la Zac Léonard de Vinci abrite trois programmes signés respectivement CFH, Nexity Domaines et Bouwfonds Marignan… Mais qui ne comptent plus que quelques opportunités chacun, à des prix démarrant autour de 370 000 e. Il faut également citer les programmes bordant le parc François Mitterrand à Saint-Pierre-du-Perray. Le Clos Saint- Pierre compte, par exemple, des maisons de 133 m2 au prix doux de 353 000 e. A signaler également le vaste projet de Windsor en copromotion avec Ogic, en plein centre-ville de Dourdan : 61 maisons à moins de 500 m de la place du marché, à des prix démarrant à 245 000 e.


Yvelines chic. L'Ouest parisien est chic et cher, même lorsqu'on s'éloigne de la capitale. Les communes les plus résidentielles font même en sorte de n'accueillir que des programmes plutôt haut de gamme, en imposant une taille minimum de parcelle. "A Marly-le-Roi, la commune exige des parcelles d'au moins 1 000 m2, tandis qu'aux Essarts on ne peut pas construire à moins de 800 m2 de terrain, ce qui implique de réaliser des produits moins accessibles", explique Alain Bénichou, directeur commercial de Windsor. Aux Essarts, le Domaine Windsor propose par exemple des 7-pièces de 203m2 à 629 000 e. Pour rester dans le haut de gamme, citons le très beau programme située non loin du golf à la réputation internationale de Saint-Nom-la-Bretèche. Kaufman & Broad et Vinci se sont associés pour y proposer de belles maisons spacieuses, dont les prix démarrent à 668 000 e pour 142 m2. Les prix s'adoucissent pour les maisons de 6-pièces du programme de Spirit à Poissy, avec des maisons de 134 m2 dont la facture s'arrête à 400 000 e. Idem à Bois d'Arcy, où les maisons de 5-pièces de 133m2 s'affichent à 492 000 e dans le petit domaine que Promogim propose à l'orée de la forêt domaniale.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur