Gérard Collomb : " des milliers de logements nouveaux "

Explorimmoneuf pose 3 questions à Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, et président du Grand lyon.

Gérard Collomb : " des milliers de logements nouveaux "
Gérard Collomb : " des milliers de logements nouveaux "

Explorimmoneuf. Depuis des années, le Grand Lyon mène de grands projets urbains ? Quels sont-ils actuellement ?


Gérad Collomb : Confluence, bien sûr, est le plus emblématique. Nous sommes en train de terminer la phase 1 du projet urbain avec la réalisation du siège d’Euronews et le bâtiment mixte Hikari, inscrit dans ce quartier « intelligent » que nous avons l’ambition de réaliser avec le Nedo (l’Ademe japonaise). Nous avons désormais lancé la phase 2, côté Rhône, qui sera plus verte et plus intime. Le Carré de Soie attire les entreprises comme les habitants tandis que Lyon Part-Dieu va poursuivre son développement tant sur le plan quantitatif – deux gratte-ciel, Incityi et Sky 56, vont voir le jour dans les années à venir – que qualitatif, puisque ce quartier sera un véritable living lab, où nous expérimenterons une nouvelle urbanité. De son côté, Gerland, ancien faubourg, devient à la fois une biovalley et un quartier à vivre avec des milliers de logements neufs. Et je pourrais citer Vaise, la Saulaie, la rue Garibaldi : partout, nous inventons la ville de demain.


 


Explorimmoneuf. L’agglomération bénéficie d’un certain dynamisme économique. Comment l’expliquer ?


Gérard Collomb : En dix ans, notre parc tertiaire a augmenté de 36 % ! La clé, c’est je crois notre capacité à faire ensemble. Dès 2003, nous avons créé la structure Grand Lyon l’Esprit d’Entreprise, qui représente une gouvernance économique de l’agglomération. Parmi les autres clés : visibilité à l’international et innovation avec cinq pôles de compétitivité, dont deux mondiaux et surtout entrepreneurial. Nous aimons les entrepreneurs ! Ce sont eux qui créent la richesse et l’emploi. En dix ans, le nombre d’entreprises a été multiplié par trois : 15 000 entreprises créées par an !


 


Explorimmoneuf. Enfin, où en est l’habitat ?


Gérard Collomb : Là encore, nous agissons très fortement. L’agglomération est l’une de celles qui érige le plus de logements en France : entre 9 000 et 10 000 par an ces dernières années. Près de 50 % sont sociaux : c’est trois à quatre fois plus qu’en 2001. Par ce biais, nous nous attachons à recréer de la mixité. Ainsi, si le taux de logement social baisse dans des quartiers comme la Duchère, pour lequel nous privilégions la promotion privée, nous faisons en sorte de construire de nombreux logements sociaux en centre-ville. À Confluence, je vous mets au défi de distinguer les logements sociaux des privés ! C’est notre grande fierté.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur