François Payelle répond à Explorimmoneuf

Président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI)

François Payelle répond à Explorimmoneuf
François Payelle répond à Explorimmoneuf

Explorimmoneuf. Quelle analyse faites-vous de l’activité dans le neuf ?


François Payelle. Malgré un fort désir d’achat et des taux très bas, les acquéreurs potentiels rencontrent des difficultés à franchir le pas. Les ventes aux accédants ne progressent que de 5,6 % sur l’ensemble de l’année 2013. Ce n’est pas suffisant pour compenser le recul des ventes aux investisseurs. En 2013, seulement 74 700 réservations ont été enregistrées. Et nous tablons sur un nouveau recul en 2014. Une situation préjudiciable qui nous fait hésiter à lancer de nouveaux projets. De fait, les permis de construire sont en repli de 18 % et les mises en vente de près de 13 %. On s’éloigne un peu plus chaque jour des 500 000 logements promis par le gouvernement.


 


Dans ce contexte, comment évoluent les prix ?


F. P. : Les prix diminuent faiblement, de 1,6 %. Et avec le renchérissement des normes de construction, il ne faut pas s’attendre à des baisses plus importantes. Le gouvernement veut une baisse des coûts de construction. Nous savons comment obtenir 10 % de baisse et nous avons fait des propositions dans ce sens. Il nous paraît essentiel, par exemple, de ramener l’obligation de parking à une place par logement et non à une et demi ou deux comme aujourd’hui. Cela permettrait de faire baisser les coûts de 200 à 300 €. Libérer le foncier est une bonne idée mais elle ne suffit pas. Il faut une stratégie globale.


 


La TVA réduite dans les programmes situés en périmètre de zone Anru permetelle de répondre à la demande des primo-accédants ?


F. P. : Bien sûr, il faut faire baisser les coûts par tous les moyens pour permettre aux familles modestes d’acheter leur logement. La TVA ramenée à 5,5 % est une mesure efficace qui fait baisser le prix des logements et les rend accessibles aux primo-accédants.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur