Faire appel à un architecte : le point de vue de François Rouanet

Architecte à Marseille

Faire appel à un architecte : le point de vue de François Rouanet
Faire appel à un architecte : le point de vue de François Rouanet

Explorimmoneuf. Pourquoi est-il important, pour l’architecte de concevoir des maisons individuelles ?


C’est le moment où nous sommes en contact direct avec le client et c’est toujours une expérience enrichissante. Les architectes ouvriront d’ailleurs les portes de leurs agences les 6 et 7 juin prochains pour faire connaître leur métier au grand public et susciter un désir d’architecture, une initiative nationale soutenue par Le Conseil national de l’ordre des architectes et pilotée par le Conseil régional.


 


Explorimmoneuf. Que peut apporter l’architecte au particulier ?


Nous offrons du conseil et du sur-mesure alors que les constructeurs font des maisons de série où l’occupant doit s’adapter à des modes de vie standardisés. L’architecte, lui, va au plus près des besoins et du mode de vie du client.


 


Explorimmoneuf. Comment abordez-vous la RT 2012 ?


Nous sommes impliqués dans cette nouvelle approche depuis déjà longtemps. Une maison bien orientée et bien conçue permet, de diminuer de façon importante son coût de chauff age d’hiver, tout en se protégeant des chaleurs, l’été. Nous maîtrisons ces questions à travers une approche bioclimatique, cela demande de concevoir " sur-mesure " en fonction des habitants, du site, du climat… Certes, la RT 2012 engendre 10 à 15 % de coût supplémentaire, mais l’acquéreur s’y retrouve toujours.

Services