1. Accueil
  2. Conseils
  3. Actualité
  4. Fabienne Keller : "Restaurer une politique de logement éthique et transparente"

Fabienne Keller : "Restaurer une politique de logement éthique et transparente"

Sénatrice, ancien maire de Strasbourg, UMP-MODEM

Fabienne Keller : "Restaurer une politique de logement éthique et transparente"
Fabienne Keller : "Restaurer une politique de logement éthique et transparente"

Explorimmoneuf : Quel constat faites-vous en matière de logement dans votre ville ?


Fabienne Keller (UMP). Le logement est une priorité absolue en quantité, mais cela ne doit pas faire oublier la qualité. La municipalité sortante a fait le choix d’une bétonisation et d’une surdensification qui inquiètent. On reproduit les erreurs du passé qui fragilisent la cohésion sociale, la qualité de vie et que nous avons eu tant de mal à corriger dans le cadre de la rénovation urbaine que j’ai engagée dès 2002. Enfin, l’accession à la propriété est en panne à Strasbourg du fait de prix inaccessibles pour les ménages.


 


Explorimmoneuf : Si vous êtes élue, quelles seront vos priorités pour faire face à la demande de logements, tant sociaux que libres ?


Fabienne Keller. Parmi mes priorités, il y a les logements existants pour réduire la lourde facture énergétique des ménages. J’agirai avec responsabilité. Les Strasbourgeois ont été choqués par la construction d’un nouveau siège pour le bailleur social CUS Habitat pour 20 millions d’euros. L’équivalent d’une centaine de nouveaux logements ou de la rénovation/ isolation thermique de 300 à 400 logements ! L’actuel maire a souvent donné la priorité aux promoteurs privés au détriment des Strasbourgeois. Nous restaurerons une politique de logement éthique et transparente, et pratiquerons des appels d’offres pour les cessions de terrains publics.


 


Explorimmoneuf : Quelles actions jugez-vous utiles de mener par ailleurs ?


Fabienne Keller. Construire des logements de qualité, insérés dans un urbanisme à vivre, avec des prix de sortie maîtrisés. Je veillerai à la qualité des espaces et services publics dans l’ensemble des quartiers, au maintien et au développement de l’indispensable mixité des fonctions : commerces, activités économiques... Inspirons-nous aussi des bonnes idées. J’observe avec intérêt le « Dispositif logement abordable » du Grand Lyon, qui permet aux ménages modestes d’accéder à la propriété, libérant des locations dans le parc social et soutenant la promotion locale.


 


Explorimmoneuf : En matière d’aménagement urbain, quels sont les projets qui vous paraissent les plus urgents à mettre en oeuvre ?


Fabienne Keller. Lutter contre le chômage est ma priorité. La bataille pour l’emploi passe par l’attractivité. Strasbourg doit valoriser ses atouts. Je propose une stratégie d’agglomération, intégrant la dimension européenne et franco-allemande. Nous restaurerons la fluidité et l’accessibilité avec une politique de transports et de stationnement pragmatique et ambitieuse. Nous proposerons des projets porteurs de croissance, de rayonnement, de qualité de vie et d’emplois. En attirant des investisseurs, des nouveaux habitants et avec une urbanisation de qualité, nous agirons positivement sur l’offre de logement.

Services