Expérimenter le futur durable dans une maison à énergie positive

C'est un appel à candidature : Velux recherche une famille pour tester une maison à énergie positive, située en Ile-de-France, durant un an.

Expérimenter le futur durable dans une maison à énergie positive
Expérimenter le futur durable dans une maison à énergie positive

La maison s’appelle Air et Lumière,  elle est située dans le quartier du Parc des Justices,  à  Verrières-le-Buisson,  aux  portes de l’Essonne. Ce concept de maison du futur, réalisé par le groupe Velux en partenariat avec des industriels,  fait partie de l’une des six constructions du projet européen de recherche sur l’habitat durable, Velux Model Home 2020. Afin de tester la pertinence de ce projet, le groupe propose à une famille  (un couple avec deux enfants de 3 à 15 ans) de venir s’y  installer gratuitement pendant un an. L’appel  à candidatures, lancé le 15 mars vient de se terminer. La famille choisie s’installera le 1er septembre prochain.  Les  heureux  élus  devront  « vivre comme ils ont l’habitude de le faire »,  explique  le  groupe.



Conçue pour produire plus d'électricité qu'elle n'en consomme


Seuls les frais de fonctionnement, eau et électricité seront à leur charge. »  En  contrepartie,  la  famille devra  tester  la maison et partager son expérience de vie. Développée autour de la lumière, cette maison à énergie  positive possède une surface vitrée qui représente 33 % de  la surface habitable. Elle a été conçue pour produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. « Elle propose des performances énergétiques et environnementales qui vont bien au-delà de la future réglementation 2020 »,  expliquent  les initiateurs du projet.  Véritable  laboratoire  technologique. La  famille bénéficiera  aussi d’une voiture électrique, proposée par Nissan, qui s’associe à cette expérience.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur