Étudiez à la loupe le marché locatif

BBC ou pas, en tant qu'acquéreur, vous devez connaître certaines règles si vous souhaitez optimiser votre investissement locatif dans le cadre du dispositif Scellier.

Étudiez à la loupe le marché locatif
Étudiez à la loupe le marché locatif


Avant toute chose, il faut savoir que le logement, qu'il soit acheté neuf ou bien en l'état futur d'achèvement, doit être loué nu pendant neuf ans, en respectant des plafonds de loyer, définis par zones : A, A bis, B1 et B2. Seuls les logements situés dans ces zones sont éligibles au dispositif. Le Scellier intermédiaire se caractérise par des plafonds de loyer moins importants, et il est aussi conditionné par les ressources du locataire. Il permet au propriétaire de pouvoir profiter d'un abattement de 30 % sur ses revenus locatifs, en plus de la réduction d'impôts. Au-delà des neuf premières années, il peut également prolonger sa réduction d'impôts à raison de 2 % du prix d'acquisition de son logement par année. Que ce soit dans sa version intermédiaire ou classique, le maître-mot du Scellier reste la location. Le logement doit donc être situé dans une région dynamique en termes d'emplois et de mouvements de population, afin de rencontrer un marché locatif important. Une visite sur place s'avère aussi indispensable pour juger des alentours et de la qualité du bien. L'emplacement du bien, son environnement immédiat, ainsi que sa proximité avec les services, les commerces et les transports, doivent être soigneusement étudiés.


Quant au fait que le bâtiment soit classé BBC, cela donnera une valeur patrimoniale supplémentaire au bien, qui aura son importance au moment de la revente.



Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur