Empruntez au meilleur taux pour acheter votre nouveau logement

Les taux et les prix ayant remonté, décrocher le meilleur taux s’avère de plus en plus important.
Il faut donc connaître toutes les pistes pour emprunter le moins cher possible. Suivez le guide !

Empruntez au meilleur taux pour acheter votre nouveau logement
Empruntez au meilleur taux pour acheter votre nouveau logement

Avec le beau temps, reviennent les envies d'achat immobilier. Et la hausse des taux qui semble se calmer présage de bonnes opportunités pour les emprunteurs. « Après une hausse continue depuis le début de l'année, le mois de mai signe l'accalmie », confirme Cafpi dans sa dernière météo des taux. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs. Cette accalmie est-elle durable ? Difficile d'établir un pronostic. Il n'empêche que l'OAT qui sert de référence aux banques pour la détermination des conditions des prêts à taux fixe, affiche une réelle détente depuis le début du mois de mai. « Alors qu'il se situait autour de 3,73 % en avril, l'OAT est redescendu autour 3,45 % fin mai », indique Philippe Taboret, le directeur général adjoint de Cafpi. Bref, après les inquiétudes des dernières semaines, c'est le retour au calme sur les marchés financiers.


Pour autant, il semblerait que les banques ne répercutent pas encore cette baisse, si ce n'est sur les dossiers d'emprunteurs offrant les meilleurs profils. Mais la saison de l'achat immobilier neuf battant actuellement son plein, il y a de fortes chances pour qu'elles modifient leur comportement et qu'elles fassent profiter l'ensemble des acquéreurs de conditions plus favorables. « On peut penser que les conditions de crédit vont rester favorables dans les mois qui viennent et qu'il y a peu de risques de voir les taux grimper pendant l'été », poursuit Philippe Taboret.


Malgré ce mouvement de yo-yo auquel on assiste sur les taux, les conditions d'emprunt demeurent très attractives. Il faut se souvenir que les taux restent inférieurs de 1,5 % à ceux pratiqués au moment de la crise, fin 2008. À taux fixe, il est encore possible d'emprunter à moins de 4 % sur 15 ans et autour de 4,20 % sur 20 ans. Pour qui cherche à emprunter, les conditions restent donc attractives. Ce n'est toutefois pas une raison pour signer avec la première banque venue. Au contraire, le meilleur moyen de faire jouer la concurrence consiste à faire appel à plusieurs établissements. Et plus encore à un courtier qui saura défendre votre dossier et qui se fera fort de vous décrocher le meilleur taux.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur