Effinergie + : le nouveau label dans l'immobilier neuf

Avant le Bepos (Bâtiment à énergie positive) fixé par le Grenelle de l’environnement et applicable en 2020, Effinergie + décline un nouveau label volontaire.

Effinergie + : le nouveau label dans l'immobilier neuf
Effinergie + : le nouveau label dans l'immobilier neuf

Désormais, la majorité des logements neufs sont dits BBC. Mais derrière cet acronyme de Bâtiment basse consommation se cache un label créé en 2007 par le collectif Effinergie. S'il est volontaire – les promoteurs ont le choix ou non de suivre ses critères - il a imposé un niveau de performance énergétique : la consommation des bâtiments ne doit pas dépasser 50 kWh/m2. Depuis il est devenu référence par la loi Grenelle, qui l'a rendu obligatoire au travers de la Réglementation thermique (RT) 2012 applicable à tous les bâtiments neufs au 1er janvier 2013. Et ensuite ? La construction neuve a encore un palier à franchir d'ici 2020. Celui du Bepos, pour Bâtiment à énergie positive, fixé par le Grenelle de l'environnement. Alors pour anticiper cette disposition, le collectif Effinergie a décliné un nouveau label volontaire, Effinergie +, qui renforce les exigences du BBC.


Garantir la bonne qualité du logement


Premier objectif : baisser les consommations d'énergies maximales annuelles de 50 à 45 kWh/m2 jusqu'en 2014, puis à 40 kWh/m2 après. Mais la grande nouveauté va être d'impliquer les occupants du bâtiment. Une évaluation des consommations électriques des équipements électroménagers, audiovisuels et informatiques va devoir être effectuée. Des compteurs des consommations liées aux prises de courant devront être mis en place. Et pour garantir une bonne qualité de l'air intérieur – 5 à 10 fois plus pollué qu'à l'extérieur - des mesures des débits de ventilation et de perméabilité des réseaux vont être rendues obligatoires. Enfin, ce label vise à développer la production locale d'énergie renouvelable. Les premiers projets de constructions Effinergie + pourraient apparaître courant 2013. Après l'application de la RT 2012.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur