Du logement tout neuf à Strasbourg

La métropole européenne lance plusieurs écoquartiers d'ampleur qui vont modifi er son paysage urbain tout en respectant les règles du développement durable.

Du logement tout neuf à Strasbourg
Du logement tout neuf à Strasbourg

Strasbourg se dote de grandes infrastructures urbaines, à commencer par la gare qui se transforme en pôle d'échange multimodal en vue de l'arrivée prochaine du TGV-Est- Européen et qui permettra un gain supplémentaire de 30 minutes sur le trajet Paris-Strasbourg, portant le temps de parcours à 1h50. En matière d'habitat, Strasbourg est l'une des rares métropoles françaises à donner autant de place aux écoquartiers avec une élaboration coordonnée de plusieurs projets très ambitieux. C'est le cas avec Danube Strasbourg-Neudorf, qui porte sur la fabrication d'un nouveau quartier urbain au bord des bassins, sur une ancienne friche portuaire et industrielle. Avec quelque 650 logements - pour 1 600 habitants - le quartier verra les premières livraisons de logements en 2013.


C'est encore le cas avec Brasserie Strasbourg-Cronenbourg, sur une ancienne friche de 3,6 ha, au centre d'un faubourg animé de Strasbourg, à proximité des commerces et du tramway. Dans ce secteur, 450 logements (avec 35 % de logements sociaux dont 5 % réservés à l'accession sociale) commenceront à être livrés d'ici à la fi n 2012 pour accueillir 1 300 habitants. Avec l'écoquartier Les Rives du Bohrie, voici un important secteur de développement en première couronne de l'agglomération, inséré dans un écosystème sensible.


Construit autour d'un étang, sur un site naturel d'environ 50 hectares, le nouveau quartier de 3 000 habitants prévoit la construction de près de 1 100 logements en plusieurs tranches, accompagnés d'équipements et de services, pour des livraisons à partir du premier semestre 2014. Parmi les autres écoquartiers, on peut également citer Les Portes du Kochersberg àVendenheim, un nouveau quartier de près de 320 logements à l'ouest du village, au plus proche du pôle d'équipements publics.


Le début du chantier est prévu pour début 2012 et les premiers logements seront livrés fi n 2013.



De nouvelles opérations de logements neufs


L'écoquartier Adelshoff en sera aussi un projet exemplaire et novateur au niveau architectural et paysager dont les travaux des 200 logements démarreront fi n 2011 pour des livraisons fi n 2013. Enfi n, L'écoquartier Les Tanneries donneront à Lingolsheim 1 100 logements pour la fi n 2013 au sein d'immeubles collectifs et permettront de rejoindre en 8 minutes la gare de Strasbourg, plusieurs lignes de bus et un réseau de pistes cyclables.


Situé dans le quartier de Cronenbourg, Bouygues lance La Cour des Brasseurs, à seulement un quart d'heure du centre-ville de Strasbourg, pour 72 logements en cours de certifi cation NF Logement label BBC. Situé en couronne ouest de l'agglomération strasbourgeoise, le site de l'opération est particulièrement bien desservi par les transports en commun. La livraison est prévue à partir du quatrième trimestre 2012.



Des appartements BBC


De son côté, Nexity George V propose plusieurs opérations, dont celle du Jardin du Lys, situé dans la partie résidentielle et convoitée de Lingolsheim.


La résidence propose des appartements BBC du 2 au 4-pièces, pour une livraison également au quatrième trimestre 2012. Promogim va quant à lui, lancer, toujours à Lingolsheim, une résidence de standing composée d'appartements.


Dans le quartier Koenigshoff en et dans le cadre du dispositif Scellier ou en PTZ+, le promoteur Stradim réalise La Contre-Allée ; une résidence de 23 logements BBC dans une architecture contemporaine autour d'un puits de lumière et d'un patio végétalisé. Le 3-pièces de 63,14 m2 avec terrasse s'y vend au prix de 174 000 €. Icade Foncière-développeur lance au cours du troisième trimestre une opération située au coeur de la Presqu'île André-Malraux, au centre de Strasbourg, destinée à devenir le nouveau quartier de vie de Strasbourg. Le projet prévoit la réalisation d'une cinquantaine de logements, des commerces, des restaurants, des bureaux, de surfaces dédiées à l'enseignement et au domaine artistique et culturel.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur