Des programmes résidentiels et tertiaires

La mixité de l'aménagement s'exprime dans le fort développement de l'activité tertiaire le long du boulevard Vivier-Merle, une adresse déjà reconnue par les entreprises. Ces 68 000 m2 Shon (surface hors œuvre nette), réalisés par le consortium Cogedim- Ric/Cerep II/Carlyle group, sont en cours de commercialisation et l'assureur April fait partie des utilisateurs retenus. Le long de la façade Félix-Faure, des petits commerces de proximité, notamment de restauration ou d'hôtellerie, viendront compléter l'offre commerciale de Bir Hakeim.

Des programmes résidentiels et tertiaires
Des programmes résidentiels et tertiaires

L'offre résidentielle se compose de six programmes de 750 appartements au total et l'ordonnancement est réalisé en succession de cœurs d'îlots, de jardins intérieurs, de places et de cheminements piétons. Un septième programme a été attribué à un opérateur du logement social. Les prix moyens du mètre carré oscillent entre 3 700 et 4 200 €, ce qui est d'un niveau élevé pour Lyon. Mais le centre est à la ville ce que la pulpe est au fruit. C'est le meilleur. En termes immobiliers, c'est aussi l'emplacement le plus rare et le plus demandé de nos jours. Les prestations des programmes sont conçues avec recherche : parties communes imposantes par leurs volumes, terrasse, loggia ou balcon dans chaque appartement, parquet de chêne dans les chambres, portes intérieures en bois à âme pleine, pré-équipement de cablage multimédia... L'aménageur a constitué un vivier d'architectes, où les promoteurs présents sur le site puisent une maîtrise d'œuvre de qualité. Babylone Avenue a été désigné comme architecte en chef de l'opération tandis que l'architecte conseil de la Ville et du Grand Lyon a eu pour mission de viser les projets, veillant à la cohérence de l'ensemble et à ce qu'aucun détail ne soit oublié. Un cahier de prescriptions architecturales, urbanistiques et paysagères fait aussi partie intégrante de l'opération : toute cession de terrain doit être accompagnée de la remise de ce document et d'une validation politique. Un certain nombre de verrous fermera donc la porte à la nonqualité jusqu'au terme du projet.


o Le Crystal Gallery de Bouygues Immobilier, 104 appartements de 1 à 5-pièces avec façade ouest donnant sur le parc urbain. Points forts : trois maisons sur le toit et des halls de 3,55 m sous plafond dans un esprit "loft" londonien. Architecte : Lobjoy et Bouvier.


o Le Carré Victorien de Bouwfonds Marignan, 72 appartements, dont l'architecture sort de l'ordinaire en empruntant ses bow-windows à l'époque victorienne . Une façade de briquettes rouges qui rappelle celle de la Cité internationale. Architecte : Arte Charpentier.


o Le Tiffany d'Edifice, 58 appartements sur 7 étages avec attique, de 1 à 5-pièces. Les surfaces sont de taille intéressante : 137 m2 + 42 m2 de terrasse pour 5-pièces et 33 m2 pour un 1-pièce. Un hall de 3,80 m de hauteur laisse entrevoir le jardin paysager à l'arrière du bâtiment. Architecte : Sud Architecte.


o Le Terracota, commercialisé par Constructa et réalisé par Propria, 52 appartements avec vue sur le parc ou le jardin, de 1 à 5-pièces. La façade est en brique, d'où le nom du programme qui comporte par ailleurs des shojis (persiennes coulissantes). De belles terrasses au dernier étage. Architecte : Xanadu.


o L'Adagio de Fadesa/Financière Rive Gauche, 72 appartements de 1 à 5-pièces, avec loggias et balcons au dernier niveau. Des jardinières en béton végétalisent la façade, par ailleurs en béton lazuré et aluminium couleur bronze. Les trois halls d'entrée sont en ardoise du Portugal noire et débordent sur le trottoir et le jardin privé arrière. Architecte : studio Ory


o Le Millenium de la Société Lyonnaise pour la Construction (SLC), 77 appartements du 2 au 6-pièces, avec terrasses au dernier niveau. Exemple de 6-pièces : 148 m2 avec une terrasse de 58 m2. Le chauffage rafraîchissant est effectué par double flux et l'isolation extérieure évite les ponts thermiques. Architecte : Atelier Thierry Roche et Associés.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur