Des aménagements environnementaux bien avancés

Certains quartiers à l'esprit vert ont déjà atteint la maturité commerciale. Les responsables des ventes attendent de pied ferme l'écocitoyen que vous êtes et les grues sont souvent même déjà à l'oeuvre.

Des aménagements environnementaux bien avancés
Des aménagements environnementaux bien avancés

Sur Paris Rive Gauche, la Semapa s'est munie d'une certification Iso 14 001 pour authentifier son aménagement durable tant au niveau de la gestion de l'eau, du travail sur le sol et le sous-sol, des nuisances sonores que de l'énergie et de l'effet de serre. À ce jour, 2 000 logements ont été réalisés selon ces principes angéliques et un petit millier d'autres, dont 400 en accession libre, sont encore attendus sur le quartier Massena. Vous trouverez rue Frigo, Le 13 Rive Gauche lancé récemment. Le studio commence à 238 000 e (8 800 e/m2). À Boulogne, plus de la moitié des espaces libérés par Renault sur la Zac Seguin- Rives de Seine sera dédiée à la promenade, comme le parc du Trapèze ou les berges réhabilitées. Quelle que soit leur utilisation, les bâtiments respecteront la planète en limitant leur consommation d'énergie (RT 2005 - 20 %) et certains végétaliseront leurs toitures. Les logements seront alimentés en chaleur principalement grâce à l'énergie produite par le centre de traitement des déchets d'Isséane et une partie de l'énergie sera solaire, produite par 1 500 m2 de panneaux répartis sur l'ensemble de l'opération. Les liaisons douces seront privilégiées, comme les pistes cyclables et le transport en commun en site propre, associés à la création de deux parkings publics. Forte de ces engagements, la candidature de la Ville de Boulogne a été retenue pour participer au 11e prix de l'environnement des villes d'Ile-de-France, dont les lauréats seront connus en octobre. Les programmes d'appartements commercialisés sur Rives de Seine sont signés Nexity, Icade et Vinci Immobilier. Environ 7 500 e/m2.


Toujours dans les Hauts-de-Seine : "Seine Arche", à Nanterre. Sa grande voisine, La Défense, est partie à la reconquête des milieux d'affaires avec des gratte-ciel plus verts que verts comme la future tour Signal actuellement en concours. Tout en longueur entre l'Arche et le fleuve, le quartier est à peine plus large que les Champs- Elysées, composé d'une vingtaine de "terrasses" bordées de bureaux, d'appartements et de commerces. L'État va couvrir les autoroutes (A14 et 86) pour limiter la pollution et le Conseil général a ouvert un parc des plus écologiques en frontière de Seine. L'accession libre demeure rare, mais vous verrez en ce moment une copromotion Icade/Vinci Immobilier, près de l'Arche, et un lancement de Meunier.


À la fin de l'année, le groupement Crédit Agricole/Affime mettra sur le marché des appartements à 800 m de l'Arche et à 300 m du métro Nanterre- Préfecture tandis qu'une filiale de La Poste lancera de l'accession aidée. Il reste à attribuer quelques terrasses avant l'achèvement du projet dans dix à douze ans. Prix : 4 500 e/m2. Consultez l'interview de l'aménageur à ce sujet. En grande couronne, Massy joue l'alliance végétale/minérale sur la Zac Atlantis où 4 000 logements sortiront de ce sol préservé, réunis autour de deux parcs et à proximité des gares RER et TGV. Certifiée H & E, la Semmassy exige une véritable qualité environnementale pour les bâtiments tertiaires, résidentiels et publics. Les constructions n'excèderont pas 80 appartements et comporteront au minimum 15 % de 5-pièces à caractère familial. Le chauffage urbain utilisera en partie des combustibles de recyclage et le tri sélectif s'effectuera par colonnes enterrées limitant les nuisances. Deux nouveaux promoteurs viennent de dresser leur espace de vente sur les lieux, venant compléter la bonne dizaine de projets en cours. Comptez dans les 4 000 e/m2.


À une quinzaine de kilomètres de Versailles, à Bois d'Arcy, l'aménagement de "La Croix-Bonnet" a démarré il y a une dizaine d'années puis a été repris selon une logique durable par l'AFTRP (Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne) en 2003. Ce territoire de120 ha près de la forêt domaniale de Bois d'Arcy se répartit en 34 ha de logements, 50 ha d'activités et 36 ha d'espaces verts. Des programmes s'annoncent au coeur du quartier de même que la réhabilitation de la ferme Sainte-Marie en logements par Interconstruction. À la mi-mars, la réservation de 14 maisons de la Villa Natura sur 32 était bouclée. "Les clients sont très souvent des familles recomposées dont les jeunes enfants ont envie d'un jardin, signale le responsable des ventes, l'aspect écologique du programme les séduit, comme la façade bois en étage, l'ossature dans le même matériau et la gestion des eaux pluviales". Les prix démarrent à 385 000 e pour un 3-pièces.


L'AFTRP gère aussi l'aménagement des "Bois Rochefort", à Cormeilles-en-Parisis dans le Val d'Oise. À terme, 1 350 logements se seront installés sur les lieux. Une coulée verte de 12 ha dont le terrassement démarre conduira jusqu'aux buttes du Parisis tandis que les petits fossés qui irriguent les eaux pluviales ponctueront le paysage, enjambés par une romantique passerelle en bois. Les premiers programmes étaient certifiés H&E alors que les nouveaux sont rehaussés du label suisse basse consommation Minergie. Une maison Windsor de 6-pièces : 407 000 e.


Sénart sera-t-elle "l'écopolis" dont rêve le rapport Attali ? Cette ville nouvelle du sud-est francilien regroupe dix communes plus ou moins importantes sur un territoire grand comme Paris. Bien que l'approche d'écoconstruction soit récente, Sénart s'est engagée dans la certification H&E dès 2006 en apportant sur les nouveaux quartiers une réflexion quant aux liaisons douces, à la mutualisation des parkings… Les 450 lots commercialisés du moment sont a minima labellisés H&E, l'idée étant de monter en puissance par la suite en énergie renouvelable. Une démarche d'écoquartier se trouve bien entamée sur Lieusaint entre bourg et gare RER et pourrait se solder par des constructions en basse consommation. L'éolienne implantée sur le Carré n'était au début qu'un symbole, mais elle est mise désormais à contribution pour produire de l'électricité 300 jours par an. Les temps changent… Sont récemment sortis dans les bureaux de vente de Cesson des programmes de maisons et de collectif (Nexity, Pitch Promotion, Réside Etudes, Bouwfonds Marignan, Bouygues Immobilier, groupe Arc). Prix approximatif sur Sénart : 2 600 à 3 400 e/m2.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur