1. Accueil
  2. Conseils
  3. Actualité
  4. Dans ce contexte, que deviennent les stations du littoral et l'offre de logements ?

Dans ce contexte, que deviennent les stations du littoral et l'offre de logements ?

Philippe Gadelle : Sur ces stations, la problématique est double : le foncier étant rare, l'offre l'est également. Elle est plus présente à la Grande Motte et, plus sporadiquement sur des stations comme Valras, Marseillan, Leucate... L'offre est réduite, peu représentative et souvent installée dans des niches. L'enjeu des stations du littoral est essentiellement touristique et, au regard des contraintes de la Loi Littoral, le développement de la promotion y est limité.

Dans ce contexte, que deviennent les stations du littoral et l'offre de logements ?
Dans ce contexte, que deviennent les stations du littoral et l'offre de logements ?

En revanche, il existe, pour ceux qui veulent s'y atteler, un chantier colossal en rénovation, en restructuration et en conditionnement du parc existant.



Jean-François Gapillout : Avant que les marchés de l'accession et de l'investisseur soient touchés, c'est celui de la résidence secondaire qui a été impacté le premier. Outre la problématique du budget, c'est également un problème de confiance dans l'avenir de la part de la clientèle sur l'ensemble des marchés.



Philippe Vézinet : Nous sommes présents à Sète, Palavas et Aigues-Mortes. Ce sont trois programmes totalement différents. À Aigues- Mortes, par exemple, il s'agit de maisons d'un niveau architectural très élevé, avec des budgets avoisinant les 300 à 350 000 €. Nous nous apercevons que, même en période difficile, nous continuons à enregistrer des réservations de manière régulière. Le taux d'écoulement n'a pas fléchi. La clientèle n'est pas locale, plus originaire de la région Rhône-Alpes, du Nord de l'Europe ou de pays anglo-saxons.


La segmentation entre résidence secondaire et résidence principale n'est pas évidente, et le marché est finalement très contrasté.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur