Cocoon 2020 : Une maison passive accessible

Ce concept de maison passive, médaille de bronze du Challenge des maisons innovantes 2012 de l’UMF, proposé par Gitec Constructions se veut « accessible » et « reproductible ».

Cocoon 2020 : Une maison passive accessible
Cocoon 2020 : Une maison passive accessible

Le design est radical : un cube parfait, sobre et dépouillé de 9,20 m sur 9,20 m. « Cette architecture cubique permet une emprise au sol minimum. Le cube est guidé par des propriétés thermiques et permet d’avoir le meilleur ratio entre le volume et la surface », explique Laurent Leclercq, cogérant de Gitec Constructions (voir ci-contre). Dans cette maison, située à Anzin-Saint-Aubin, dans le Pas-de-Calais, tout a été conçu pour consommer le moins d’énergie possible, et même pour pouvoir vivre sans chauffage.


 


117 m2 de surface habitable


Ce concept labélisé « Passivhaus » anticipe la réglementation thermique de 2020. Le besoin de chaleur de chauffage maximum est inférieur à 15 kWh/m; par an. Le concept Cocoon 2020 repose sur une parfaite complémentarité entre les apports énergétiques naturels, la récupération des calories, (système de rafraîchissement) et un pilotage des équipements de la maison par la domotique. Mais pour le constructeur « la performance est apportée par le bâti qui est pérenne et non par les équipements technologiques ». D’une surface habitable de 117 m2, avec trois chambres et deux salles de bains, Cocoon 2020 a été pensé pour répondre aux besoins de la majorité des familles. Son architecture cubique rend le concept facilement reproductible avec quatre aménagements différents en fonction de l’orientation du terrain. Sa faible emprise au sol lui permet également de pouvoir s’intégrer à des terrains de petites tailles

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur