Christian Roussaux, Nouveau Président de la FPC Côte d'Azur-Corse

Président de la Chambre régionale Côte d'Azur- Corse de la Fédération des Promoteurs- Constructeurs de France, Christian Roussaux est Directeur Général de Nexity George V Côte d'Azur. Son constat sur le marché immobilier régional est encourageant : "Depuis deux ans, nous assistons à une prise de conscience des collectivités sur la nécessité de construire des logements locatifs sociaux pour ceux qui ne pouvaient plus se loger. Cependant, la classe moyenne des jeunes actifs qui souhaitent acquérir leur premier logement ne doit pas être oubliée".

Christian Roussaux, Nouveau Président de la FPC Côte d'Azur-Corse
Christian Roussaux, Nouveau Président de la FPC Côte d'Azur-Corse

Des paramètres locaux et nationaux perturbent fortement le paysage immobilier local : "Les prix du foncier posent de sérieuses difficultés, mais ils ne constituent qu'une partie de la chaîne, explique le responsable de la FPC. Si les permis de construire étaient délivrés dans les délais prévus par la loi (3 à 5 mois contre 12 à 18 actuellement), le marché serait plus fluide". La réglementation est aussi montrée du doigt : "La superposition des règlements, l'obligation d'un nombre de places de parkings dans les centres-villes, les taxes qui représentent 20 % du budget global, contribuent à accentuer la progression des prix".


Localement, Christian Roussaux reste confiant quand il observe le développement des partenariats public-privé entre promoteurs et certaines communes, comme Valbonne ou Saint-Raphaël : "Quand un tel partenariat permet, par exemple, de bénéficier de terrains à prix raisonnable en contrepartie d'un prix de vente du logement imposé, je juge ce type d'initiative remarquable. Nous répondons ainsi à une demande sans travailler à perte".


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur