1. Accueil
  2. Conseils
  3. Actualité
  4. Christian-Louis Victor : " Les constructeurs ont su s’adapter à la nouvelle donne "

Christian-Louis Victor : " Les constructeurs ont su s’adapter à la nouvelle donne "

Le Président de l'Union des Maisons Fançaises (UMF) répond à Explorimmoneuf.

Christian-Louis Victor : " Les constructeurs ont su s’adapter à la nouvelle donne "
Christian-Louis Victor : " Les constructeurs ont su s’adapter à la nouvelle donne "

Explorimmoneuf. Quelle analyse faites-vous du marché de la maison individuelle ?


Christian-Louis Victor : En 2012, nous avons constaté une baisse de 16 % des ventes. L’activité s’est un peu améliorée en fin d’année. Les acquéreurs ont préféré anticiper leur projet plutôt que de faire face au surcoût de la RT 2012 dont l’application devenait effective au 1er janvier 2013. Mais, le revers de la médaille, c’est que cette anticipation a asséché le marché durant le 1er trimestre 2013 dont les ventes chutent de 30 % environ, alors que nous avons connu une croissance à deux chiffres durant ces quinze dernières années.


 


Explorimmoneuf. À quoi tiennent les surcoûts de la RT 2012 ?


C-L. V. : Respecter les normes est plus complexe à réaliser dans une maison individuelle que dans un immeuble collectif. Et, pour l’instant, les constructeurs ne bénéficient pas de l’effet " masse " de certains équipements nécessaires à l’atteinte de la performance énergétique. De fait, le surcoût s’établit entre 9 et 15 % (6 % en collectif). Les constructeurs ont toutefois su s’adapter à la nouvelle donne et à maintenir des prix abordables. Nous les y avons encouragés grâce aux Challenges des maisons innovantes qui récompensent, chaque année, les solutions les plus performantes.


 


Explorimmoneuf. Sur quel élément faudrait-il peser pour rendre la maison plus accessible ?


C-L. V. : Le principal problème tient au coût du foncier trop cher en zones tendues. Il faudrait fluidifier le marché de l'immobilier en pénalisant les détentions trop longues et en incitant les propriétaires, grâce à des mesures fiscales appropriées, à vendre leurs biens.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur