Choisissez un modèle de maison

Il existe de nombreux types de maisons sur le marché. Afin de faire votre choix, les constructeurs disposent de catalogues des différentes versions possibles.

Choisissez un modèle de maison
Choisissez un modèle de maison

De plain-pied, à étage, les maisons d’aujourd’hui s’adaptent à toutes les configurations de terrain. Du modèle pour jeune ménage accédant, à la maison de standing pour budget confortable, il y en a vraiment pour tous les goûts. Les maisons traditionnelles conservent une certaine emprise sur les acquéreurs. De forme simple, carrée, rectangulaire ou en L, elles s’adaptent aux spécificités régionales, s’habillant souvent en façade d’éléments décoratifs comme la brique dans le nord de la France, le bois en Alsace ou dans les Alpes, le grès en Bretagne... Reste que l’architecture contemporaine prend du galon : formes cubiques, toits terrasses, volets roulants... séduisent les acquéreurs.


 


La maison contemporain devient tendance  


Seul bémol, le coût de ces modèles est souvent plus élevé. Ne serait-ce qu’en raison de la présence de toitures-terrasses qui nécessitent un traitement spécifique en matière d’étanchéité. Les modèles sont aussi personnalisables, voire sur mesure. Et si vos moyens sont limités, ils peuvent être acquis prêts à finir. À l’intérieur, les volumes sont rationalisés mais confortables et tiennent compte des nouvelles attentes des acquéreurs, proposant volontiers des pièces à vivre très ouvertes : salon spacieux ouvert sur une cuisine à l’américaine par exemple. Autre atout des maisons d’aujourd’hui : elles sont très économes en énergie (lire page suivante) car elles se doivent de respecter la nouvelle réglementation thermique (RT 2012) en place depuis le 1er janvier 2013. Revers de la médaille, elles sont plus onéreuses. D’où la nécessité, pour les constructeurs de rivaliser d’imagination pour conserver des gammes de maisons à prix abordables, généralement entre 80 000 et 120 000 €, et parfois beaucoup plus. C’est le cas de grands groupes comme Geoxia (qui détient les marques Maisons Phénix, Maison Familiale, Castor, Briot, Clairlande, Aura, Toit d’Azur, Clio, Rouquié, Demeures de la Côte d’Argent) ou encore de Maisons France Confort.


 


Nos conseils pour trouver le bon modèle de maison

  • Faites jouer la concurrence : tous les constructeurs n’offrent pas les mêmes prestations.
  • Choisissez un modèle bien adapté à votre projet de vie qui pourra évoluer avec l’agrandissement de votre famille.
  • Étudiez bien les éléments mis en oeuvre pour obtenir la RT 2012, notamment en matière de chauffage.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur