Choisir un banquier ou un courtier ?

Pour décrocher le meilleur taux, faites jouer la concurrence. Un courtier peut le faire à votre place, ce qui fait gagner du temps.

Choisir un banquier ou un courtier ?
Choisir un banquier ou un courtier ?

Votre premier réflexe sera sans doute de faire appel à votre banque. Mais elle n’est pas forcément la mieux placée pour vous proposer l’offre la plus intéressante du marché. Si vous voulez décrocher un très bon taux de crédit, mieux vaut non seulement la consulter, mais aussi en questionner d’autres. Sachez que la politique des banques en matière de crédit immobilier est très variable.


 


Des taux de crédit très attractifs


Un établissement évalue son risque en fonction d’un " scoring " qui tient compte de nombreux critères, parmi lesquels votre situation professionnelle, votre apport personnel, votre taux d’endettement, la durée du crédit... Une banque peut aussi privilégier certains types de clientèles (fonctionnaires, cadres...). Décrocher des rendez-vous, discuter avec des conseillers financiers... sont toutefois des démarches qui prennent du temps et que vous ne pourrez peut-être pas caser facilement dans votre agenda. De ce point de vue, faire appel à un courtier en crédit immobilier peut s’avérer une bonne piste, son rôle étant de négocier le crédit à votre place. Aujourd’hui, ces courtiers sont nombreux (Cafpi, Meilleurtaux.com, Empruntis, AB Courtage, Artémis Courtage...) et se disputent un marché qui représente plus de 20 % de la production de crédits en France. Et cette part devrait s’accentuer dans les années qui viennent. Avec un courtier, outre gagner du temps, vous pourrez sans doute décrocher un taux plus attractif qu’avec un banquier.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur