Challenge 2012 des maisons innovantes de l'UMF

L’Union des maisons françaises (UMF) couronne des projets audacieux et met à l’honneur le défi architectural, économique et urbanistique. Palmarès.

Challenge 2012 des maisons innovantes de l'UMF
Challenge 2012 des maisons innovantes de l'UMF

Après un challenge organisé à Berlin l'année dernière, c'est à Vienne, en Autriche, que l'Union des maisons françaises a décidé de fêter le dixième anniversaire de son séminaire technique. L'occasion, pour l'UMF, d'annoncer le palmarès des maisons de l'année 2012.
Une trentaine de projets ont été présentés. Cette année, l'accent a été mis sur trois défis majeurs : le défi architectural et sociologique, qui consiste à intégrer dans la réalisation des bâtiments les nouvelles réglementations thermiques ; le défi économique, qui permet au primo-accédant de pouvoir accéder à la propriété ; et enfin le défi urbanistique et environnemental avec la question de la place de la maison en milieu
urbain.
Dans la catégorie défi architectural, la médaille d'or a été attribuée au constructeur, Cap Concept Maisons 4807 (74), qui propose  une maison à ossature métallique, totalement modulable. La maison d'or du défi économique revient à Maisons Nature et Bois. Baptisée « Mini Home », cette maison urbaine est affichée au prix de 170 000 €.


LES CHANTIERS EN MOUVEMENT


De son côté, la catégorie défi urbanistique compte trois lauréats. Cécile Robin Construction (69) pour la Maison ABCD, dans la thématique « renouvellement urbain » remporte la médaille d'or. Ce projet s'intègre autour d'un patio bioclimatique.
Dans la thématique « individualité urbaine », la médaille d'or revient au constructeur EPC (13), qui propose la métamorphose d'un tout petit terrain vague. Enfin,le gagnant de la« Mixité urbaine » est Demeures corses qui a également reçu le prix spécial du jury.
L'UMF a par ailleurs lancé, cette année, la toute première édition des Chantiers de l'innovation, mettant à l'honneur les nouveaux procédés et les nouveaux produits testés par ses partenaires industriels.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur