Cette boucle est un bâtiment imprimé en 3D

VIDEO. Au Pays-Bas, des chercheurs viennent de mettre au point une imprimante capable de créer des immeubles horizontaux. Découverte.

Cette boucle est un bâtiment imprimé en 3D
Cette boucle est un bâtiment imprimé en 3D

C’est une construction sans queue ni tête. Peut-être même le prototype d’une nouvelle génération d’immeubles, misant sur l’horizontalité, et amenée à peupler nos futures métropoles. Le cabinet néerlandais Universe Architecture vient de présenter une imprimante capable de reproduire un bâtiment d’une seule surface, en forme de boucle, le tout en 3 dimensions. Une vidéo et plusieurs photos de la machine et de ses performances circulent déjà sur le compte Facebook du cabinet. On y  voit l’imprimante répandre un liquide sur une feuille de sable qui se durcit au contact du matériau.


La machine sort des laboratoires de l’ingénieur italien Enrico Dini, indique le quotidien quebecois La Presse, et se nomme D-Shape. L’imprimante de 2 mètres superpose de fines couches les unes sur les autres, et peut les empiler jusqu’à 6 mètres de haut.







La grande innovation de ce modèle est de pouvoir s’affranchir des surfaces très droites, à la différence des machines existantes. Elle obtient ainsi des formes plus arrondies. L’équipe d’architectes est déjà en contact avec plusieurs partenaires potentiels pour sortir au plus vite de ce bras mécanique cette étonnante structure de 1 100 m². Une avancée pour l’univers de la construction 3D. (Cliquez pour agrandir).


Janjaap Ruijssenaars, l’architecte à l’initiative de cette performance, s’est inspiré du ruban de Moebius, une figure mathématique torsadée qui n’a ni début ni fin. L’homme est un habitué des programmes immobiliers atypiques. C’est lui qui avait posé les plans de la Tétris house, dont nous vous avions déjà parlé. Son imagination lui permet d’associer l’art graphique et la construction immobilière. La boucle est bouclée.


Crédit photo Universe Architecture

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur