Certification et labels immobiliers : mode d'emploi

Q'est-ce qu'une certification ? C'est une démarche volontaire du promoteur, constructeur ou bailleur social encadrée par la loi. Par cet acte, le professionnel donne des gages de qualité supplémentaires à ses réalisations, en acceptant de faire évaluer la qualité de ses réalisations par un organisme tiers indépendant.

Certification et labels immobiliers : mode d'emploi
Certification et labels immobiliers : mode d'emploi

Que garantit-elle ? Un logement de qualité supérieure aux réglementations de base. En effet, pour juger de la qualité d'un constructeur, l'organisme certificateur se base sur un référentiel élaboré par des professionnels du logement mais aussi des associations de consommateurs.


Quelles sont les certifications existantes ? Dans le neuf, on trouve les certifications Qualitel, Habitat et Environnement, NF Logement, NF Logement démarche HQE, NF maison individuelle, NF maison individuel démarche HQE.


Qui délivre les certifications ? L'association Qualitel est le seul organisme à pouvoir délivrer la Certification Qualitel. Cerqual gère la certification Habitat & Environnement. Il est mandaté par Afnor Certification pour NF Logement. Pour sa part, Cequami est également mandaté par l'Afnor Certification pour la délivrance et la gestion des marques NF maison individuelle et NF maison individuelle démarche HQE.


Quid des labels énergétiques ? Le label Performance délivré par Promotelec ou celui délivré par Qualitel, valorise particulièrement les équipements et solutions techniques qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il se décline en cinq niveaux de performance : Haute performance énergétique (HPE), HPE ENR (pour énergierenouvelable), Très HPE, THPE ENR et BBC-Effinergie.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur