Caen s'affirme

Dans cet environnement séduisant, la ville de Caen regroupe un tiers des habitants et des emplois de la région. A l'intersection entre le bassin parisien et l'arc atlantique, la ville s'affirme aujourd'hui en tant que métropole régionale. C'est pour racheter son mariage avec Mathilde de France, sa cousine au 5e degré, que Guillaume - le futur "conquérant" - et son épouse firent édifier l'Abbaye aux Dames et l'Abbaye aux Hommes qui sont à la base, avec le château ducal, de l'organisation urbaine de Caen. Malgré les importantes destructions subies pendant la Seconde guerre mondiale, les trois monuments sont toujours les points de repères de la ville actuelle et font partie du patrimoine historique de la région.

Caen s'affirme
Caen s'affirme

Le dynamisme de la jeunesse.


Avec quelque 25 000 étudiants, Caen est un pôle universitaire important, dont le dynamisme se prolonge sur le terrain économique, avec le développement de centres de recherche et de pôles de compétence comme celui d'imagerie et de technologie de l'information et de la communication, qui se structure dans la région. La ville attire donc non seulement la jeunesse étudiante, mais aussi jeunes diplômés et cadres supérieurs. D'où l'abondance d'équipements de loisirs, sportifs ou culturels. Côté infrastructures le tramway, qui relie depuis quatre ans les trois campus entre eux et au centre-ville, facilite considérablement la vie de cette importante partie de la population.


Opportunités pour les investisseurs.


Sur le marché immobilier, la demande en logements pour étudiants se traduit par une forte présence des investisseurs sur les petites et moyennes surfaces. Selon Maître Nelly Porée, déléguée départementale de la chambre des Notaires de Basse- Normandie : "Les investisseurs dans ce domaine sont nombreux et orientent leurs recherches vers des logements d'une surface comprise entre 18 et 30 m2, qui présentent encore une bonne rentabilité puisqu'ils se louent entre 300 et 400 € par mois". Une situation favorable qui s'étend sur plusieurs quartiers de la ville, y compris sur la rive droite de Caen, grâce à l'éclatement des campus et à l'existence du tramway, qui ont étendu la localisation géographique du logement étudiant. Seul conseil aux investisseurs : "Lors de l'achat de l'appartement, il faut s'orienter vers le neuf ou penser aux travaux de rénovation pour l'ancien. En effet, un logement se louera facilement, même éloigné des campus, s'il est bien équipé, confortable et sécurisé".


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur